Project Description

Problématique

Les mathématiques constituent un défi coriace pour un grand nombre d’enfants d’âge scolaire, particulièrement lorsque les compétences dont ils ont besoin sont affectées par des troubles du développement neurologique (TDN). Les élèves qui ont été exposés à l’alcool avant leur naissance, par exemple, peuvent avoir des difficultés de processus visuospatial, de mémoire opérationnelle et d’autorégulation, autrement dit, de la capacité à surveiller et à contrôler leurs pensées, leur comportement et leurs émotions dans le but d’atteindre des objectifs.

Un programme de tutorat appelé Math Interactive Learning Experience (MILE) [Expérience d’apprentissage interactif des mathématiques], conçu à l’origine pour les enfants atteints du syndrome d’alcoolisme fœtal, s’attaque non seulement aux mathématiques elles-mêmes, mais aux déficits fondamentaux qui sous-tendent les difficultés dans ce domaine. Cependant, ce programme repose sur un enseignement individuel ou par petits groupes, ce qui est beaucoup demander aux écoles qui n’ont que des ressources limitées. En dépit de nombreuses preuves de son efficacité, MILE n’a pas encore atteint le grand public.

Résumé du projet

Avec le soutien du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, les professeures Carmen Rasmussen et Jacqueline Pei de l’Université de l’Alberta ont assemblé une communauté de praticiens constituée d’enseignants, de conseillers pédagogiques, d’experts de la petite enfance, et de chercheurs et consultants en numératie. Ensemble, ils adapteront MILE à une utilisation généralisée dans la classe. Cette nouvelle version du programme aidera tous les enfants à faire des progrès en mathématiques, tout en appliquant des techniques pédagogiques adaptées aux besoins des élèves souffrant de TDN. Il se peut que le programme doive encore comprendre quelques séances par petits groupes pour les enfants dont les besoins sont plus élevés, mais comparé aux versions actuelles de MILE, il exigera bien moins de ressources supplémentaires.

Résultat

Une fois que la communauté de praticiens aura terminé les modifications au programme MILE et préparé le matériel de formation des éducateurs, il s’agira de passer à la prochaine étape, qui consistera à faire un essai avec la version adaptée dans les salles de classe d’Edmonton. On peut s’attendre à ce que le programme améliore non seulement les compétences préliminaires des enfants en mathématiques, mais aussi leur capacité à se concentrer, à établir des objectifs, à participer à l’apprentissage et à réguler leur comportement.

Équipe

Investigatrices principales 

Carmen Rasmussen, Université de l’Alberta
Jacqueline Pei, Université de l’Alberta

Partenaires

Consortium d’apprentissage régional d’Edmonton
Programme MILE
Écoles publiques d’Edmonton
Écoles catholiques de l’île Elk
Écoles catholiques du Grand St. Albert