Project Description

Problématique

Les enfants atteints de troubles du développement neurologique (TDN) traitent souvent les informations auditives de manière atypique, particulièrement sous forme d’hypersensibilité au bruit. Cette sensibilité peut être extrême au point de les empêcher de participer pleinement à la vie sociale.

Bien qu’il existe des solutions, celles-ci consistent souvent à éloigner complètement l’enfant d’un environnement bruyant ou à employer des dispositifs de réduction du bruit, comme des protège-oreilles. Ces solutions, auxquelles les écoles et les familles ont souvent recours, imposent des barrières à l’inclusion sociale et à l’apprentissage de l’enfant. De même, jusqu’ici, aucune solution technique n’a résolu le problème de la sensibilité individuelle au bruit.

Résumé du projet

Elina Birmingham et Siamak Arzanpour ont monté un projet d’appareil personnalisé qui pourra filtrer les sons indésirables de manière sélective. Cet appareil sera également « intelligent » et n’aura pas besoin de la supervision d’un médecin pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur.

L’appareil sera conçu pour les enfants autistes d’âge scolaire – la population chez laquelle la majorité de la recherche sur la sensibilité au bruit a été effectuée – mais pourra être adapté aux besoins des enfants et des adultes atteints de troubles du développement neurologique. Il réduira de manière sélective les sons gênants dans leur environnement, sans pour autant déformer les sons essentiels, comme la parole.

Résultat

Les chercheurs du RSCE ont établi un partenariat avec MetaOptima, une entreprise de technologie de la santé, pour construire le prototype et commercialiser la technologie. Ils travaillent également en consultation avec le district scolaire de Surrey (C.-B.) sur la conception de l’appareil et son évaluation en milieu scolaire. L’équipe de recherche consultera également les familles et d’autres parties prenantes.

Leur objectif final est de développer un appareil commercialement viable, de faire des essais finaux sur le terrain et d’obtenir les certificats nécessaires à la vente. Ils espèrent pouvoir travailler par la suite avec des consultants en matière de comportement pour réduire la dépendance envers l’appareil avec le temps et aider les enfants à tolérer les bruits ainsi qu’à acquérir une indépendance fonctionnelle à long terme.

Équipe

Investigateurs principaux

Elina Birmingham, Université Simon Fraser
Siamak Arzanpour, Université Simon Fraser