Project Description
Problématique
De nouvelles thérapies pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale (PC) sont en train d’émerger; elles présentent un potentiel de commercialisation, mais rencontrent certains obstacles pour être déployées avec succès. Le projet Découverte PC a évalué deux interventions. L’une consistait en un vélo d’intérieur relié à un jeu vidéo conçu pour promouvoir une bonne condition physique et améliorer l’interaction sociale. L’autre consistait en un essai associant une stimulation électrique directe à une thérapie d’amélioration de la fonction manuelle.
Résumé du projet
Liberi Exergames
Alors qu’ils deviennent adolescents, les enfants atteints de PC se font moins actifs. Leur condition cardiovasculaire se dégrade et souvent, leur cercle social se réduit. En combinant un vélo d’intérieur avec des jeux vidéos adaptés à plusieurs joueurs, Liberi Exergame est une intervention qui promeut une bonne condition physique tout en encourageant la relation avec d’autres joueurs adolescents. En pédalant sur le vélo d’intérieur, les joueurs activent une série de jeux vidéos. Dans le cadre de ces jeux, des récompenses sont offertes pour avoir atteint l’objectif, à savoir un rythme cardiaque élevé afin d’améliorer la condition cardiovasculaire; ces jeux permettent à de petits groupes de s’amuser ensemble, en ligne ou en personne.
Stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS)
La paralysie cérébrale hémiplégique est une forme courante de PC et les enfants qui en sont atteints manquent de force ou de coordination d’un côté du corps. La stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) peut permettre d’amplifier les effets positifs d’une intervention qui a déjà fait ses preuves, nommée thérapie par contrainte induite du mouvement. La tDCS est une thérapie non invasive consistant à administrer un faible courant électrique à la surface du cerveau, par le biais d’électrodes. Les chercheurs espèrent apporter la preuve que combiner la tDCS à la thérapie par contrainte induite du mouvement, plutôt que d’utiliser cette dernière uniquement, peut améliorer la fonction motrice chez ces enfants en renforçant et en augmentant les connections.
Résultat
À la suite d’études pilotes prometteuses, les chercheurs du RSCE ont élargi Liberi Exergames pour permettre à des jeunes ayant différentes capacités physiques de jouer ensemble. Ils ont réalisé un essai, basé en Ontario et en C.-B., dans lequel des enfants des deux provinces jouaient ensemble. Les chercheurs ont également envisagé de nouvelles sources de financement par le biais de l’Institut ontarien du cerveau, réalisé d’autres évaluations et élaboré une boîte à outils pour Liberi Exergames. Ils ont également élaboré un plan de commercialisation en partenariat avec l’Université Queen’s/Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview. En ce qui concerne l’utilisation de la tDCS, ils ont reçu un important financement de CHILD-BRIGHT pour réaliser un essai multicentrique dans trois sites, actuellement en cours.
Team
Dr. Darcy Fehlings, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Dr. Adam Kirton, Université de Calgary
Dr. Nicholas Graham, Université Queens