Project Description

Problématique

Parmi les enfants atteints de paralysie cérébrale (PC), les nourrissons prématurés représentent le sous-groupe le plus important et en dépit de l’amélioration globale des taux de survie, la prévalence de ce trouble chez les prématurés demeure élevée. Les lésions de la substance blanche et les infections durant la grossesse sont un facteur de risque important, mais des études révèlent que certains facteurs influençant l’expression des gènes pourraient aussi être liés à ces handicaps.

Résumé du projet

Durant le cycle I, une équipe de recherche sur la PC, dirigée par le Dr Steven Miller au BC Children’s Hospital, s’est concentrée sur l’étude de nourrissons très prématurés présentant un risque de PC. Dans ce cadre, des outils sophistiqués de cartographie et d’imagerie cérébrale ont été utilisés pour examiner le cerveau des bébés prématurés.

Lors du cycle II, les chercheurs se sont employés à mieux cerner les facteurs influençant l’expression des gènes et à comprendre leur lien avec les lésions de la substance blanche et le développement cérébral en étudiant une cohorte de nouveau-nés peu après leur naissance, puis à l’âge de 36 mois.

Résultat

Cette recherche a débouché sur plusieurs résultats importants. L’équipe a découvert que les bébés extrêmement prématurés sont vulnérables à la douleur interventionnelle précoce, comme celle qui accompagne les prises de sang effectuées peu après la naissance. Les chercheurs ont également découvert un lien entre infections multiples et répercussions néfastes sur le développement de la substance blanche.

Ces découvertes indiquent qu’une attention particulière devrait être accordée aux bébés présentant de multiples infections afin de les contrôler. La recherche démontre également que les interventions douloureuses devraient être limitées chez les bébés.

Les conclusions de ces travaux pourraient influencer les directives et pratiques au sein des unités de soins néonatals intensifs au Canada.

Team

Dr. Steven Miller, Hôpital pour enfants malades
Dr. Jessie Guo, Hôpital pour enfants malades
Dr. Vann Chau, Hôpital pour enfants malades
Dr. Ruth Grunau, BC Children’s Hospital
Dr. Anne Synnes, BC Children’s Hospital, BC Women’s Hospital