Project Description

Problématique

Les enfants atteints d’autisme ont habituellement du mal à contrôler leurs émotions et à supporter les facteurs de stress dans leur vie quotidienne. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de souffrir de dépression, de troubles anxieux et d’avoir des difficultés à gérer leur colère.

Résumé du projet

La Société des agents secrets (The Secret Agent Society) est une intervention cognitive et comportementale conçue pour aider les enfants autistes d’âge scolaire à « déchiffrer le code » des émotions et des interactions sociales. Cette intervention, inspirée du thème de l’espionnage, repose sur un groupe auquel participent les enfants et leurs parents; elle utilise des outils pédagogiques, incluant des jeux de société, un jeu sur ordinateur et un jeu avec walkie-talkie. Elle cible les principaux domaines qui posent des problèmes aux enfants autistes, à savoir reconnaître leurs émotions, les exprimer de façon appropriée et gérer les sentiments négatifs.

Les chercheurs du Réseau pour la santé du cerveau des enfants ont réalisé un essai contrôlé à répartition aléatoire qui laisse penser que la Société des agents secrets permet d’améliorer la capacité des enfants à maîtriser leurs émotions et de limiter des symptômes tels que l’anxiété ou des comportements comme les débordements émotifs incontrôlés. Elle permet également aux parents de mieux gérer leurs émotions, d’être plus attentifs à leur enfant et d’éviter la dépression.

Ces améliorations ont été constatées dans un environnement idéal, où les conditions expérimentales étaient étroitement contrôlées par des intervenants experts de l’Université d’York. Les investigateurs souhaitent à présent voir si cette intervention se révèle également utile dans « le monde réel ». Ils se sont donc associés à plusieurs centres bénéficiant d’un financement public, auprès desquels les familles cherchent déjà du soutien pour leur enfant autiste. Ces organismes recruteront des familles dans le cadre de l’intervention et dans chaque centre, trois membres du personnel seront formés pour la mettre en œuvre. Les chercheurs mesureront les résultats.

Perspectives d’avenir

Dans le cadre de cette étude, 84 à 90 enfants participeront à la Société des agents secrets. Les investigateurs s’attendent à ce que l’intervention leur permette de mieux maîtriser leurs émotions et de s’épanouir davantage sur le plan social. Dans le même temps, les organismes associés au projet apporteront d’importantes informations sur la viabilité de l’intervention et sur les difficultés rencontrées ou non pour la mettre en place avec rigueur. Ensemble, ces données permettront de déterminer la portée clinique de la Société des agents secrets au sein de la communauté et probablement de venir en aide à d’autres familles par le biais de prestataires canadiens bénéficiant d’un financement public.

Équipe

Investigateur principal 

Jonathan Weiss, Université d’York

Co-Investigateurs

Connor Kerns, Université de la Colombie-Britannique
Stephanie Ameis, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Université de Toronto
Meng-Chuan Lai, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Université de Toronto
Johanna Lake, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Université de Toronto
Kendra Thomson, Université Brock
Alex Elkader, Kinark Child and Family Services
Melissa Legree, Services de soutien communautaire de Lake Ridge
Kylie Gray, Université de Warwick

Partenaires

Geneva Centre for Autism, Toronto
Services pour l’autisme et la santé mentale Woodview, Hamilton
Services de soutien communautaire de Lake Ridge, Whitby
Surrey Place Centre, Toronto
Services en autisme Kerry’s Place, Markham
Kinark Child and Family Services, régions d’York et de Durham