Project Description
Description de projet
Problématique
Les proches aidants de sujets atteints de troubles du développement neurologique (TDN) se retrouvent souvent en proie au stress et à des difficultés de santé mentale comme l’anxiété ou la dépression. Pourtant, il n’existe que peu de services destinés à les soutenir dans leur bien-être. La formation à l’acceptation et à l’engagement (Acceptance and Commitment Training -– ACT) permet de surmonter les difficultés en développant des compétences de pleine conscience, ce qui peut s’avérer utile pour ces proches aidants.
Commitment Training (ACT) Project Summary
Cette intervention fondée sur l’ACT est unique en son genre en ce sens que sa conception et sa prestation s’effectuent en collaboration entre des cliniciens et des proches aidants. L’équipe du projet a constaté que les proches aidants de sujets autistes ou atteints du TSAF qui ont participé à ces ateliers ont affirmé se sentir moins déprimés, moins stressés et moins isolés.
L’équipe du projet a commencé à former des proches aidants et des cliniciens partout au Canada pour animer des ateliers d’ACT en présentiel aussi bien que de manière virtuelle. Une prochaine étape importante consistera à aider les animateurs nouvellement formés à offrir l’ACT à des proches aidants de personnes atteints de TDN dans leur propre collectivité. Il s’agira également de mieux saisir ainsi comment le programme fonctionne dans des conditions de vie réelle. L’équipe du projet s’efforce également de comprendre ce qui rend les choses faciles ou difficiles pour les proches aidants et les cliniciens dans le fait de codiriger l’intervention.
Ces constatations permettront à l’équipe du projet de diffuser l’intervention collaborative qu’est l’ACT auprès d’autres organismes et collectivités. Cette initiative contribuera au mouvement d’autonomisation des proches aidants qui, en collaborant à la conception, à la création et à la prestation d’interventions pour les autres personnes dans leur cas, peuvent ainsi se faire entendre.
Partenaires Financiers
Réseau pour la santé du cerveau des enfants – $98,242
Fondation Brain Canada – $98,242
The Azrieli Foundation/La Fondation Azrieli – $238,651
BC Centre for Ability – $5,700 in‐kind
Bethesda Services – $6,100 in‐kind
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) – $9,180 in‐kind
Faculté de médecine familiale de l’Université Dalhousie avec Autism Nova Scotia – $3,500 in‐kind
Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview – $9,450 in‐kind
Scarborough Centre for Healthy Communities – $2,000 in‐kind
Sibling Collaborative – $8,076 in‐kind
Contributions jusqu’en février 2023
Équipe
Investigateurs principaux
Dr. Kenneth Fung, University Health Network
Dr. Johanna Lake, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Dr. Yona Lunsky, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Chercheurs partenaires
Jodie Siu, BC Centre for Ability
Lee Steel, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Co-Investigateurs
Dr. Nicole Bobette, Queen’s University
Dr. Melanie Penner, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
Dr. Kendra Thomson, Brock University
Dr. Jonathan Weiss, York University