Project Description

Problématique

L’activité physique est bénéfique à tous les enfants, mais en particulier aux enfants souffrant de troubles du développement. Pourtant, les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leur famille sont souvent mis à l’écart et n’ont pas l’occasion de participer aux activités récréatives de leur communauté. Pour ces enfants, être privés d’interaction sociale peut avoir de graves conséquences, car cela leur permet d’apprendre et de se développer. Les conséquences de l’exclusion sociale, de l’isolement et de la solitude sur leur santé ont un impact important sur la communauté et le système de soins.

Résumé du projet

La nouvelle méthode d’entraînement à l’activité physique (New-PAC) est une intervention développée en partenariat avec Jeux olympiques spéciaux de la Colombie-Britannique (B.-C.). Le New-PAC est conçu pour améliorer le sort des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et de leur famille grâce à des interventions personnalisées et pour mobiliser l’ensemble des membres de la famille autour de l’enfant. Le New-Pac, qui s’appuie sur des éléments probants, est aussi conçu pour renforcer l’impact des programmes communautaires d’activité physique et pour mieux répondre au développement des enfants et aux besoins des familles qui y participent. Pour ce faire, le programme a recours à une méthode d’entraînement axée sur l’enfant et ses besoins, visant un objectif. Il inclut également des activités physiques à domicile exigeant la participation de la famille et propose des espaces de réseautage social entre familles pour renforcer leur résilience.

Dans la perspective du cycle III

L’équipe de recherche prévoit que la diffusion de cette méthode d’entraînement aura pour effet de faire évoluer les interventions communautaires d’activité physique. Grâce à une subvention supplémentaire de 437 000 $ de la part du ministère de la Santé de la C.-B., le projet sera prolongé pendant trois ans auprès des familles autochtones et des communautés rurales de la province (2019-2022).  L’équipe du projet prévoit également de mettre en place cette nouvelle méthode d’entraînement en dehors de la Colombie-Britannique, en commençant par concentrer ses efforts sur l’Île du Prince-Édouard, l’Alberta et l’Ontario.

Équipe

Investigateur principal

Dr. Jean-Paul Collet, Université de la Colombie-Britannique

Co-investigateurs

Dr. William McKellin, Université de la Colombie-Britannique
Dr.Lise Olsen, Université de la Colombie-Britannique Okanagan
Dr.Stephanie Glegg, Université de la Colombie-Britannique
Dr. Mojgan Gitimoghaddam, Université de la Colombie-Britannique
Mrs. Lois McNary, Jeux olympiques spéciaux de la C.-B.
Mrs. Tara Nault, Indigenous Sport, Physical Activity & Recreation Council (ISPARC)

Partenaires

Jeux olympiques spéciaux de la C.-B.
Jeux olympiques spéciaux du Canada
Sunny Hill Health Centre for Children
ParticipACTION
ISPARC (Indigenous Sport Physical Activity, Recreation Council)
Indigenous Sport
Dr. Keiko Shikako-Thomas (Université McGill) – Jooay app project