Project Description

Problématique

Comparés aux Canadiens non autochtones, les enfants autochtones du Canada ont un risque accru de présenter des retards de développement et des problèmes de santé mentale. Cette iniquité s’explique par des traumatismes intergénérationnels, la marginalisation et l’absence d’interventions adaptées sur le plan culturel.

Résumé du projet

Les chercheurs du Réseau pour la santé du cerveau des enfants ont découvert qu’un programme de dépistage et d’intervention, appelé Hand in Hand, pouvait améliorer la trajectoire de développement des enfants d’âge préscolaire manifestant des signes de retards et de troubles de santé mentale. L’idée est d’intervenir au plus tôt, car les cinq premières années de la vie d’un enfant déterminent l’issue de son développement à long terme.

Avec les Aînés et les conseillers de plusieurs collectivités autochtones, les chercheurs ont créé un programme similaire, nommé Nurturing the Seed. Tout comme Hand in Hand, ce programme s’appuie initialement sur un questionnaire validé pour identifier les nourrissons et tout-petits courant le risque d’avoir des difficultés dans un ou plusieurs domaines essentiels : communication, résolution de problèmes, habiletés motrices fines et globales et aptitudes personnelles et sociales. Un travailleur de première ligne (tel qu’un éducateur de la petite enfance, un travailleur social ou un aîné) ayant bénéficié d’une formation individuelle et d’un accompagnement et s’appuyant sur un manuel, suggère aux parents de l’enfant ou aux personnes qui s’en occupent des moyens de stimuler, par le biais d’interactions et d’activités, les capacités qui constituent un motif de préoccupation. Par exemple, si la famille aime jouer du tambour en groupe, cette activité pourrait être utilisée pour inciter leur enfant à pratiquer tour à tour. Si un autre enfant émet des sons, mais ne forme pas encore de mots, répondre systématiquement à son babillage pourrait l’aider à développer ses aptitudes langagières.

Contrairement à Hand in Hand, Nurturing the Seed  incorpore des conceptions du monde, des valeurs, des rituels et des pratiques parentales propres aux communautés autochtones du Canada. Ce programme contient également des directives supplémentaires pour aider tout travailleur de première ligne non autochtone à acquérir la sensibilité et les aptitudes dont il aura besoin pour le mettre en œuvre.

Résultat

Jusqu’à présent, Nurturing the Seed a été mis en œuvre par des partenaires autochtones dans cinq endroits à travers le pays. Ces mêmes communautés participent à une étude afin de déterminer si Nurturing the Seed , au même titre que Hand in Hand, aide les enfants à atteindre les stades du développement.

Financement

Réseau ces centres d’excellence – 68 000 $
Financements jumelés par les partenaires – 71 000 $

Équipe

James Reynolds, Université Queen’s
Chaya Kulkarni, Hôpital pour enfants malades, Toronto

Partenaires

Conseil des Aînés du district de Temiskaming
Groupe de soutien des femmes autochtones de Temiskaming
Groupe des femmes autochtones d’Orillia
Association des femmes autochtones de la Baie georgienne
Kids First La Ronge
Première Nation Aamjiwnaangnaang
Services aux enfants et familles autochtones
Soutien aux familles Mikmaq Miramichi