Project Description

Problématique

Chez la plupart des enfants atteints de paralysie cérébrale, le problème a commencé avant la naissance, probablement en raison d’une anomalie ayant entravé le développement du fœtus. Cependant, l’équipe de recherche en paralysie cérébrale dirigée par le neurochirurgien Dr Michael Fehlings a fait une découverte capitale qui a démontré que la greffe de cellules souches neurales pourrait s’avérer être une option thérapeutique de cette affection.

Résumé du projet

Au cours de la première phase de la recherche, l’équipe a développé sur des souris des modèles de lésions cérébrales qui imitaient celles que l’on retrouve souvent chez les paralytiques cérébraux. Les premiers résultats ont porté à croire que l’injection de cellules souches dans le cerveau de ces souris pouvait restaurer une conductivité normale des cellules neurales endommagées, entraînant ainsi un rétablissement fonctionnel important.

En s’appuyant sur ces travaux, au cours du cycle II, les chercheurs ont commencé à développer des cellules souches d’origine humaine spécifiquement conçues pour soigner la paralysie cérébrale. Celles-ci sont capables de réparer et de régénérer la substance blanche du cerveau en dépit d’un environnement cérébral difficile. Appelées CMaRT (Cortical Microenvironment modifying and Regenerative Therapeutic [Modification du microenvironnement cortical et thérapie régénérative]), ces cellules souches humaines sont les premières au monde à avoir été conçues spécifiquement pour soigner la paralysie cérébrale.

Résultat

Les chercheurs sont convaincus que cette technologie constituera la base d’une nouvelle génération de thérapie régénérative pour le traitement de la paralysie cérébrale chronique et ont déjà fait une demande de brevets d’invention.

En outre, la clé de tout développement de cellules souches humaines pour le traitement de la paralysie cérébrale est constituée par un modèle de souris immunodéficientes chez qui l’on peut greffer et tester ces cellules. Le laboratoire Fehlings a développé et testé ce modèle, qui permettra de poursuivre le développement de cellules souches humaines pour soigner la paralysie cérébrale chronique. Ce deuxième compte-rendu de ses travaux est en cours de révision finale.

Le laboratoire Fehlings est en bonne voie d’atteindre son objectif consistant à développer, tester et soumettre à des essais cliniques de nouvelles thérapies susceptibles d’améliorer la vie des enfants atteints de paralysie cérébrale.

Équipe

Michael Fehlings, Hôpital de l’Ouest de Toronto

Partenaires

Institut ontarien du cerveau
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Halbert Chair in Neural Repair and Regeneration