Project Description

Problématique

L’anxiété est très répandue chez les enfants et les jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme et elle peut être très handicapante. On estime que 40 pour cent des jeunes souffrant du TSA présentent également au moins un diagnostic connexe, comme une phobie, un trouble d’anxiété sociale ou un trouble obsessionnel-compulsif.

Nous savons que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est en mesure de pallier ces problèmes. Cependant, elle est le plus efficace lorsque le patient peut reconnaître et communiquer ses états affectifs, une chose qui n’est pas souvent facile pour les sujets atteints du TSA.

Sommaire de projet

Pour rendre la TCC plus accessible aux enfants qui n’ont que des capacités verbales minimales ou qui ont du mal à reconnaître le fait qu’ils sont anxieux, Mme Kushki, avec l’équipe du TSA du RSCE, a créé une application de téléphone intelligent appelée Anxiomètre (« Anxiety Meter »). Également compatible avec les tablettes et les montres intelligentes, elle se connecte sans fil à des capteurs portables qui mesurent les signes physiologiques de l’anxiété, tels que le rythme cardiaque. Ces derniers sont représentés visuellement sur l’écran : par exemple, une barre passe du vert au rouge, signalant à l’enfant et à ses proches aidants que c’est le moment de tâcher de respirer profondément ou d’essayer une autre stratégie calmante apprise au cours de la TCC. L’écran affiche également un « insecte de l’anxiété » que le jeune peut écraser. Les sentiments qu’il éprouve sont ainsi reconnus, ce qui l’autonomise en lui faisant sentir qu’il est capable de les gérer.

Résultats

L’Anxiomètre a donné des résultats prometteurs au cours de l’essai clinique, et un partenariat a été établi avec le Centre des sciences de l’Ontario pour analyser les données et continuer de peaufiner l’outil. L’objectif de longue durée est de déterminer l’efficacité de l’Anxiomètre et de le préparer à la commercialisation et à une utilisation quotidienne.

Équipe

Investigatrice principale

Azadeh Kushki, Holland Bloorview Kids, Université de Toronto

Co-investigatrice

Jessica Brian, Holland Bloorview Kids, Université de Toronto

Partenaire

Centre des sciences de l’Ontario