La nouvelle étude intitulée « Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles canadiennes d’enfants ayant une incapacité » a pour but d’examiner les différences entre les expériences vécues par les familles d’enfants ayant une incapacité et les familles d’enfants sans incapacité pendant la pandémie de COVID-19, selon les déclarations de parents ou de tuteurs d’enfants âgés de 0 à 14 ans.

Les résultats de cette étude ont été tirés de la série de collectes de données par approche participative de Statistique Canada intitulée Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens Être parent durant la pandémie. Du 9 au 22 juin 2020, plus de 32 000 participants ont volontairement rempli le questionnaire en ligne conçu pour recueillir des renseignements auprès de parents d’enfants âgés de 0 à 14 ans sur leurs préoccupations pour leurs enfants et leur famille ainsi que les activités de leurs enfants pendant la pandémie de COVID-19. Il convient de noter que les données recueillies selon une approche participative ne sont pas fondées sur un plan de sondage probabiliste. Par conséquent, les résultats ne peuvent pas être appliqués à l’ensemble de la population canadienne.

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles canadiennes d’enfants ayant une incapacité

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles canadiennes d’enfants ayant une incapacité

Dans l’ensemble, les résultats ont révélé que bien que les parents d’enfants ayant une incapacité et les parents d’enfants sans incapacité aient déclaré un niveau de préoccupation semblable à l’égard de leur famille, une plus grande proportion de parents participants qui avaient un ou plusieurs enfants ayant une incapacité étaient très ou extrêmement préoccupés par le temps passé devant un écran, la solitude ou l’isolement, la santé mentale en général, l’année scolaire et la réussite scolaire de leurs enfants.