Qu’est-ce que la bourse de stage d’élaboration des politiques du RSCE et de l’ACTSA?

Le gouvernement fédéral est en train de prendre des mesures pratiques et concrètes pour élaborer une stratégie nationale sur l’autisme. L’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA) et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) ont offert des bourses de recherches qui ont mené à un recueil sur les politiques. Ils continueront d’appuyer l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) dans son évaluation en cours d’une stratégie nationale sur l’autisme, qui se penche sur trois domaines primordiaux :

  1. l’inclusion sociale
  2. l’inclusion économique
  3. les interventions fondées sur des données probantes

En gardant en tête ces trois domaines primordiaux, le RSCE et l’ACTSA se sont associés pour offrir aux étudiants de cycle supérieur, aux postdoctorants ou aux associés en recherche la possibilité de contribuer à cette initiative essentielle et d’acquérir une expérience inestimable en matière de mobilisation des partenaires communautaires et d’élaboration de politiques.

La bourse de stage d’élaboration des politiques du RSCE et de l’ACTSA vise à encourager les stagiaires de toutes les disciplines et issus de tous les programmes de formation à explorer les aspects de leur travail en matière de politiques dans le domaine de l’autisme.

  • Bourse : 2000 $ d’allocation de soutien en plus des frais d’inscription pour assister et donner une présentation au Sommet du leadership 2021 de l’ACTSA 2021 ainsi qu’à la conférence annuelle du RSCE en 2021.
  • Durée de la bourse : du 1er mars 2021 au 31 décembre 2021
  • Candidats admissibles : étudiants de cycle supérieur, boursiers postdoctoraux et associés en recherche de toutes les disciplines qui s’intéressent à la recherche sur l’autisme ou sur les déficiences développementales.
  • Date limite de présentation des candidatures : le 19 février 2021
  • Notification d’attribution de la bourse : le 1er mars 2021

Pourquoi poser sa candidature?

  • Afin de faire une expérience immersive permettant de comprendre les liens entre la recherche et les politiques
  • Afin de participer au processus d’élaboration de politiques dans des domaines prioritaires pour une stratégie nationale sur l’autisme
  • Afin de permettre à la recherche de perfectionner l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques
  • Afin d’apprendre à communiquer efficacement avec un large éventail de parties prenantes mobilisées, notamment les Canadiens autistes, les prestataires de services, les chercheurs, les décideurs politiques et les autres parties prenantes qui se consacrent à faire progresser la stratégie
  • Afin d’élargir ses possibilités de carrière et de réseautage
  • Afin d’apprendre à formuler des questions plus informées et plus judicieuses pour la recherche sur les politiques
  • Afin de renforcer ses compétences en participant à un développement professionnel

Qui devrait poser sa candidature?

Les candidats doivent avoir fait preuve de ce qui suit :

  • Excellence universitaire dans les domaines de la recherche sur les troubles du développement neurologique et de l’autisme
  • Intérêt et motivation à travailler sur des thèmes liés aux politiques
  • Être un étudiant de cycle supérieur, un boursier postdoctoral ou un associé en recherche qui s’intéresse à la recherche sur l’autisme ou sur les déficiences développementales.
  • Être en mesure de consacrer 2 à 5 heures de son temps par semaine

REMARQUE : Les candidatures de toutes les disciplines et de toutes les institutions canadiennes sont les bienvenues. Dans le passé, les stagiaires ont été des personnes ayant reçu une formation universitaire en ergothérapie, en éducation, en neurosciences et en santé publique, entre autres. Veuillez noter que les candidats n’ont pas besoin d’avoir terminé un programme d’études spécialisé en politiques ou d’avoir travaillé dans ce domaine.

Si votre candidature est acceptée

  • Vous serez accompagné et encadré par l’équipe du comité de formation à la recherche du RSCE et par l’équipe de direction de l’ACTSA.
  • Vous coproduirez un rapport de politique dans l’un des trois domaines primordiaux définis par l’ACSS dans son évaluation de la stratégie nationale sur l’autisme.
  • Vous assisterez au 7Sommet canadien du leadership en matière d’autisme (octobre 2021).
  • Vous deviendrez un membre professionnel hautement qualifié du RSCE, ayant ainsi accès à une formation et à des possibilités de réseautage avec des experts, des professionnels et des partenaires communautaires et de la santé.
  • Votre profil pourra être présenté lors de la conférence ou dans le rapport annuels du RSCE.

Comment poser ma candidature?

Veuillez envoyer les informations suivantes à training@kidsbrainhealth.ca :

  1. Une lettre de motivation, de deux pages maximum, expliquant pourquoi nous devrions envisager votre candidature pour cette bourse et quelles sont les qualités et l’expertise que vous pouvez apporter
  2. Votre curriculum vitae
  3. Une lettre de recommandation de votre supérieur hiérarchique

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Hajer Chalghoumi, responsable de la formation du RSCE, à training@kidsbrainhealth.ca.