Project Description
Problématique
Les enfants atteints de déficiences neurodéveloppementales et leurs familles ont des besoins particuliers qui restent souvent insatisfaits. Cette situation exige de trouver le moyen de mobiliser et d’apporter les compétences, les connaissances et l’expertise nécessaires pour répondre à ces besoins.
Résumé du projet
L’équipe TotTech fonctionne comme une plaque tournante d’ingénierie procurant une expertise biomédicale, mécanique et informatique dans le but d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints de déficiences neurodéveloppementales. Deux projets se déroulent actuellement sous l’égide de TotTech : FEATHERS (Functional Engagement in Assisted Therapy through Exercise Robotics) et SleepSmart.
Le projet FEATHERS cible des personnes hémiplégiques, c’est-à-dire atteintes de paralysie touchant un côté du corps. FEATHERS a été créé spécifiquement à l’intention des personnes victimes de paralysie cérébrale hémiparétique et d’accidents vasculaires cérébraux. FEATHERS est accessible depuis chez soi, s’articule autour des multiples jeux disponibles sur Facebook et est incorporé aux médias sociaux pour connecter les joueurs à la fois à leurs partenaires de jeu et à leurs thérapeutes.
Ce programme repose sur un algorithme logiciel en temps réel qui exige que les joueurs utilisent leurs deux mains pour tenir les manettes de jeu et les déplacent de façon coordonnée. Si le joueur n’utilise que sa main valide, le curseur ne bouge pas. Habituellement, les personnes hémiplégiques suivent une thérapie par contrainte induite du mouvement qui consiste à les empêcher d’utiliser le côté valide de leur corps et à les obliger à exercer le côté atteint. Ce qui est différent avec FEATHERS, c’est que la main atteinte est toujours impliquée dans la tâche à accomplir, mais que la main non atteinte est aussi mise à contribution. Cette approche fondée sur la robotique suit également le mouvement du curseur à des fins d’analyse.
Par ailleurs, la technologie SleepSmart consiste en un capteur installé sur un matelas; elle est conçue pour aider les 90 % d’enfants atteints de déficiences cérébrales qui ont des difficultés à dormir. SleepSmart intègre une technologie permettant de mesurer le rythme respiratoire, le rythme cardiaque et le niveau d’agitation, et de détecter la position et les mouvements de la personne qui dort. Contrairement à la plupart des méthodes d’évaluation du sommeil, qui sont intrusives, aucun capteur n’est placé sur le corps et la surveillance peut être effectuée chez soi.
Résultat
L’équipe TotTech réalise actuellement des études de validation pour savoir si ces deux technologies peuvent être appliquées dans le cadre d’autres projets du Réseau pour la santé du cerveau des enfants.
Équipe
H.F. Machiel Van der Loos, Université de la Colombie-Britannique
Partenaires
Bonnes nuits Jours meilleurs
Sunny Hill Health Centre for Children
Abilities Neurological