22 novembre 2023
Vancouver, Canada – Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est heureux d’annoncer que sa 13e conférence annuelle s’est tenue avec succès du 21 au 24 octobre à Ottawa au Canada. Cet événement exceptionnel a réuni une assemblée diverse et passionnée de chercheurs et chercheuses, cliniciens et cliniciennes, parents, personnes à l’expérience vécue, membres des familles et proches aidants de partout au Canada. Leur dénominateur commun? L’engagement qu’ils partagent pour faire profiter les enfants atteints de troubles du développement neurologique et leurs familles de percées scientifiques et leur offrir ainsi de meilleures conditions de vie.
Sur le thème de « Célébrer 14 années passées à aider les enfants à vivre au mieux de leurs possibilités », ce rassemblement annuel a été précédé de deux jours de discussions entre experts et d’ateliers de perfectionnement professionnel organisés par le programme national de formation du RSCE. Plus d’une centaine de stagiaires et de conférenciers et conférencières invités y ont participé.
Les deux journées suivantes ont donné lieu à des exposés captivants, des aperçus sur des recherches transformatrices et des échanges fructueux. Près de 300 personnes venues de tout le Canada ont assisté à la conférence et ont participé à plus de 30 séances se déroulant autour de présentations orales, de discussions entre experts et de présentation par affiches. Un des moments forts de la conférence a été la prestigieuse Conférence magistrale Fraser Mustard qui, cette année, a permis d’honorer l’œuvre de toute une vie du Dr Peter Rosenbaum, professeur de pédiatrie à l’Université McMaster et cofondateur du Centre de recherche sur les handicaps infantiles de CanChild.
L’exposé du Dr Rosenbaum, intitulé « Les handicaps infantiles au 21e siècle : pouvons-nous créer un modèle canadien en exemple pour le monde? », a exploré de manière convaincante les défis et les possibilités que représente la prise en charge des handicaps infantiles à l’échelle nationale. La Conférence magistrale Fraser Mustard est un événement phare de la conférence annuelle du RSCE depuis 2012.
Le Dr Rosenbaum a démontré que le RSCE se trouve en position idéale de faire progresser les soins et les services pour les enfants atteints de problèmes de santé chroniques et leurs familles. « Nous avons ici la possibilité, je l’espère, de passer à la vitesse supérieure dans ce que le RSCE accomplit depuis deux ans : créer un programme de services à l’échelle nationale pour les enfants et leurs familles qui serait envié par le monde entier. »
« Nous avons pour objectif de créer un programme national canadien de développement de l’enfant qui devienne la norme mondiale pour les handicaps infantiles », a continué le Dr Rosenbaum. « Je ne connais aucun pays qui fasse cela au mieux de ses possibilités ou mieux que nous pourrions le faire. Je pense que l’heure est venue. »
Nicky Lewis, directrice générale du RSCE, a déclaré : « Il s’agit d’une année particulière pour notre réseau national. Notre 13e conférence annuelle célèbre notre engagement inébranlable envers la généralisation et la diffusion de la mise en œuvre de la science pour venir en aide aux enfants souffrant de troubles du développement neurologique et leurs familles. Avec le soutien de chercheurs et de chercheuses, de familles, de personnes à l’expérience vécue, de nos partenaires de la mise en œuvre et de professionnels et professionnelles, nous passons aux actes et agissons concrètement d’une manière qui compte vraiment. »
Le Dr James Reynolds, conseiller scientifique en chef du RSCE, a ajouté : « Grâce à la puissance de la collaboration, à la science et à la passion, nous ne sommes pas seulement en train d’accueillir une conférence – nous construisons un avenir meilleur pour les enfants souffrant de troubles du développement neurologique. Avec chaque projet de recherche, chaque dollar investi et notre réseau de partenaires toujours grandissant, nous transformons des vies et créons un monde où les enfants peuvent vraiment vivre au mieux de leurs possibilités. »
Sue Robins, conférencière de plénière, militante des soins de santé, oratrice et auteure, a participé à la conférence avec son fils qui est atteint de trisomie 21 et a expliqué comment les familles doivent étayer leur combat par des preuves.
« L’expérience et les événements de notre vie familiale nous permettent de comprendre ce qui se passe vraiment. Mais on nous demande souvent de prouver que c’est vrai. Et c’est là que les chercheurs et chercheuses interviennent. Les familles doivent trouver et rapporter des preuves de ce qui se passe dans leur vie quotidienne », a expliqué Mme Robins au public de la conférence.
Ben LaChapelle, artiste autiste canadien et auteur-illustrateur de livres pour enfants, a remporté un franc succès. Il a offert certains de ses tableaux aux conférencières et conférenciers pléniers ainsi que des animaux miniatures en argile moulée à de nombreux délégués. Son œuvre multidisciplinaire a fait l’objet de nombreuses expositions et de commandes d’organisations nord-américaines.
Dans un esprit d’inclusivité et d’accessibilité pour tous les participants, la conférence a également attribué des bourses de voyage à des personnes à l’expérience vécue, à des proches aidants, à des frères et sœurs d’enfants souffrant de troubles du développement neurologique et à des stagiaires de recherche.
Alzena Ilie, doctorante à l’Université Dalhousie, qui a présenté ses recherches à la conférence, a confié : « J’ai passé un moment merveilleux à la Conférence du RSCE 2023 à Ottawa. Je me sens si reconnaissante d’avoir pu assister à tant de présentations éducatives et motivantes, établir de nouveaux contacts et découvrir les nouvelles recherches pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique. J’ai présenté mes recherches spécialisées et je tiens à remercier le RSCE de les avoir financées et d’avoir permis ma participation à cette conférence. »
Les idées qui ont émergé des séances parallèles ont entraîné des discussions et un dialogue animés sur les plateformes de médias sociaux. Entre temps, plus de 77 présentations par affiches ont été largement reconnues dans le cadre de différentes catégories de prix. Le RSCE continue d’être un chef de file dans les recherches de diagnostics précoces, de traitements nouveaux et véritablement agissants et de meilleures mesures de soutien pour les enfants et leurs familles. Pour réaffirmer cette mission et continuer ses efforts de mobilisation du gouvernement, le RSCE a accueilli une réception sur la Colline du Parlement en parallèle à la conférence. Celle-ci a permis de présenter les nombreux programmes et projets de recherche auxquels le RSCE collabore et qu’il finance actuellement.
À propos du Réseau pour la Santé du Cerveau des Enfants (RSCE)
Le RSCE est un réseau national qui développe et exploite les avancées scientifiques en matière de technologies, d’interventions et de soutien pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique et leurs familles et leur permettre ainsi de vivre le mieux possible. La science de la santé du cerveau des enfants fait des progrès considérables et le RSCE joue un rôle qui permet à ces avancées d’être mises en œuvre avec des solutions qui répondent directement aux besoins de ces enfants et de leurs familles. En accomplissant sa mission, le RSCE épaule le gouvernement fédéral dans ses responsabilités et ses priorités pour bâtir un avenir plus souriant pour tous les enfants. On trouvera de plus amples informations à l’adresse suivante : https://kidsbrainhealth.ca/?lang=fr
Pour les questions relatives aux médias, veuillez contacter :
Prachi Jatania, responsable des communications,
Réseau pour la Santé du Cerveau des Enfants
Courriel: communications@kidsbrainhealth.ca