17 avril 2024
Les universités et les instituts du Canada produisent une recherche de classe mondiale, mais trop souvent, leurs idées et leurs inventions ne vont pas très loin. L’institution hôte du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, l’Université Simon Fraser, vise à changer cette réalité grâce à ses programmes de formation « De l’invention à l’innovation » (i2I). Jusqu’à présent, 400 chercheurs, dont des étudiants, des post-doctorants, des professeurs et des scientifiques de l’industrie, ont renforcé leurs compétences en matière d’entrepreneuriat et de commercialisation grâce à ces possibilités d’apprentissage. Des personnes comme eux, capables de combler le fossé entre le laboratoire et le marché, sont essentielles pour libérer le potentiel de la science et lui permettre d’apporter des avantages sociaux, économiques et sanitaires.
En 2023, le RSCE a désigné et parrainé l’un de ses propres stagiaires pour participer au programme de base i2I, appelé Mitacs Invention to Innovation Skills Training. Phil Brunet est étudiant diplômé en neuropsychologie clinique à l’Université de Victoria et responsable technique du projet L’île aux dinosaures financé par le RSCE. Il n’était pas novice en matière de planification d’entreprise lorsqu’il s’est inscrit à l’initiative i2I, puisqu’il avait déjà cofondé une entreprise technologique. « J’ai quand même appris une tonne », dit-il. « Même lorsque l’on connaît bien un sujet, il est très utile de l’étudier de manière systématique. Cela vous aide à voir où sont vos angles morts. »
Développée sous la direction de la Dre Sarah Macoun de l’Université de Victoria, L’île aux dinosaures est une intervention qui peut améliorer des compétences importantes telles que l’attention et la flexibilité de la pensée chez les enfants souffrant de troubles du développement neurologique ou de maladies/lésions cérébrales. Il s’agit d’un jeu sur tablette pour l’enfant et de ressources de formation pour l’adulte qui l’aide à appliquer ce qu’il a appris à la vie au-delà de l’application. Il a déjà eu un impact sur des centaines de familles qui ont participé à diverses études tout au long de son développement. Mais l’objectif ultime est de le rendre commercialement accessible à tous ceux qui pourraient en bénéficier.
La formation i2I a donné lieu à de nombreux échanges fructueux entre M. Brunet et la Dre Macoun. « L’un des quatre cours portait sur les modèles d’entreprise, et ce cours était essentiel pour nous », explique M. Brunet. « Cela nous a permis, à Sarah et à moi, de parler de notre modèle d’entreprise, de notre stratégie, de notre approche marketing, de nos clients cibles et de notre offre de produits. Cela a certainement accéléré notre parcours vers la commercialisation. »
En fait, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada a récemment accordé à L’île aux dinosaures une subvention très concurrentielle pour la mise en marché à partir des laboratoires, ce qui aidera à poursuivre le processus. « Le programme i2I a fait un excellent travail en nous préparant à cette opportunité », déclare M. Brunet. « Il nous a donné les bases dont nous avions besoin pour rédiger une candidature solide. »
Afin de couvrir un programme riche et de fournir un accompagnement pour des projets spécifiques, l’initiative i2I demande un engagement en temps important : 10 heures par semaine pendant huit mois. Les personnes qui participent au même projet que le participant à l’initiative i2I doivent être prêtes à investir du temps et des réflexions fructueuses. « Par exemple, si vous devez rédiger un billet de discussion sur la stratégie commerciale idéale pour votre projet, ce n’est pas une question à laquelle vous devez répondre sans réflexion : vous devez en parler avec votre équipe », explique M. Brunet.
Comme tous les projets soutenus par le RSCE, L’île aux dinosaures bénéficie également du mentorat et des ressources du Venture Labs de l’Université Simon Fraser. « Nous sommes déterminés à renforcer la capacité de mise en œuvre de la communauté de la recherche au Canada », déclare Geoff Pradella, directeur général par intérim du RSCE. « Cela signifie qu’il faut mettre nos chercheurs et nos stagiaires en contact avec une grande variété d’opportunités pour qu’ils acquièrent les connaissances et les expériences dont ils ont besoin pour s’imposer dans le monde réel. En fin de compte, c’est ainsi que l’on peut apporter des solutions fondées sur des données probantes au plus grand nombre possible d’enfants et de familles : en passant de la connaissance à la pratique et de la pratique à l’amélioration des conditions de vie. »
Un deuxième membre de l’équipe du réseau profitant désormais du programme i2I, le RSCE cherche maintenant à parrainer un ou deux autres participants pour le prochain mandat, qui s’étendra de septembre 2024 à avril 2025. Les équipes de projet du réseau sont invitées à nommer une personne qui peut s’engager dans cette opportunité de développement de carrière et qui a le potentiel d’influencer le projet ou ses produits en appliquant ses connaissances. Les candidatures doivent être envoyées à research@kidsbrainhealth.ca d’ici le 31 mai 2024.