Au cours d’une célébration historique des femmes influentes du Canada, le Women’s Executive Network (WXN) et ses partenaires ont fièrement annoncé les noms des lauréates des Canada’s Most Powerful Women: Top 100 Awards for 2023 (Les femmes les plus influentes au Canada : les cent premières lauréates de 2023). Parmi ces cheffes de file exceptionnelles se trouve la conseillère scientifique adjointe du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, la Dre Jennifer Zwicker. Sa passion jamais démentie pour l’apprentissage et l’innovation la distingue en tant qu’Amex Emerging Leader (cheffe de file émergeante d’Amex), la présentant comme modèle à émuler pour les femmes d’entre 30 et 40 ans appelées à occuper des postes de direction successifs au sein de leur organisation.
Le processus annuel de sélection des cent premières lauréates cherche à reconnaître des femmes qui incarnent un véritable pouvoir en se faisant les portes-parole d’autrui, en stimulant le changement et en s’efforçant d’être inclusives dans toutes les dimensions de leur travail. Le fait que la Dre Zwicker ait été intégrée à ce groupe d’élite démontre son implication envers des projets transformateurs et l’influence majeure qu’elle exerce dans le domaine de la santé et de la protection sociale au Canada.
Son engagement envers un avenir plus équitable est apparent dans ses rôles à multiples facettes. En tant que professeure agrégée et directrice des politiques sociales et de la santé à l’Université de Calgary, de même que conseillère scientifique adjointe du RSCE, la Dre Zwicker exerce une influence qui s’étend aux mondes universitaire et de la recherche, et qui informe directement des changements d’orientation des politiques permettant d’améliorer l’accessibilité et l’intégration des services pour les jeunes handicapés. Elle dirige également le Programme national de formation du RSCE, travaillant aux côtés de boursiers et boursières en élaboration des politiques et de la prochaine génération de neuroscientifiques.
En remerciement de son prix, la Dre Zwicker a déclaré : « C’est un honneur que d’être reconnue. Mais ce prix récompense en réalité le travail extraordinaire des équipes, des collaborateurs et collaboratrices et des organismes comme le Réseau pour la santé du cerveau des enfants, qui se consacrent à améliorer le sort des enfants handicapés et de leurs familles. »
Avec ses antécédents de Chaire de recherche (II) du Canada sur les politiques relatives aux enfants et aux jeunes handicapés, la Dre Zwicker poursuit des recherches qui servent de modèle à des modifications de politiques dont l’effet positif se fait ressentir parmi les populations vulnérables. Le fait qu’elle siège au Comité consultatif fédéral des personnes handicapées témoigne de sa volonté d’introduire de profonds changements à l’échelle nationale.