Vancouver, le 18 mars 2024
Après avoir occupé pendant cinq ans le poste de directeur scientifique du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, une organisation nationale de recherche dédiée à l’amélioration de la vie des enfants atteints de troubles du développement neurologique et de leur famille, le Dr James Reynolds a annoncé aujourd’hui qu’il quitterait ses fonctions à compter du 31 mars.
Le Dr Reynolds laisse derrière lui une organisation au palmarès impressionnant et à l’avenir prometteur. « Je faisais partie du groupe initial de chercheurs qui se sont réunis en 2009 pour lancer un nouveau réseau de recherche collaborative visant à approfondir notre compréhension des handicaps neurodéveloppementaux les plus courants », déclare le Dr Reynolds. « Dès le départ, la vocation du Réseau a été d’accélérer l’acquisition des connaissances sur les troubles du développement cérébral et de mettre en œuvre de solutions pour améliorer la vie des enfants et des familles concernés. Au cours des 14 dernières années, le RSCE est resté fidèle à cette vocation, et j’ai été témoin de l’engagement croissant de l’organisation en faveur de l’implication des parties prenantes et de la satisfaction des besoins des enfants et des familles.
« Le Dr Reynolds a occupé une place centrale et prépondérante dans la viabilité, la réputation, la croissance et le succès du RSCE », estime Sara Saber-Freedman, présidente du conseil d’administration. « Il a occupé un rôle de premier plan dans la création de nombreux programmes de financement et de recherches en cours, ainsi que dans la promotion de deux demandes de fonds majeures. Celles-ci concernent l’obtention d’un troisième cycle de financement dans le cadre du programme des Réseaux de centres d’excellence et, plus récemment, de la proposition soumise avec succès par le RSCE auprès du Fonds stratégique pour la science (FSS) du gouvernement fédéral.
Il laisse l’organisation dans une solide position, qui permettra au RSCE de rester à l’avant-garde du développement et de la mise en œuvre de programmes aidant les enfants à réaliser tout leur potentiel, améliorant la qualité de vie et favorisant l’inclusion au Canada, et de veiller à ce que les innovations de la recherche profitent aux enfants et aux familles qui en ont le plus besoin. Au nom du Conseil d’administration du RSCE, nous tenons à exprimer notre profonde et sincère gratitude au Dr Reynolds pour son immense contribution à la mission du Réseau », ajoute Mme Freedman.
Un certain nombre de caractéristiques contribuent à la singularité du RSCE », souligne le Dr Reynolds. « L’une d’entre elles est l’attention particulière qui est portée à l’obligation de rendre compte des progrès réalisés dans le cadre des programmes de recherche financés par le Réseau. C’est l’accent mis sur le suivi des objectifs et des livrables qui permet au RSCE de générer de la valeur et de remplir son mandat, à savoir, de fournir des avantages socio-économiques aux Canadiens. Parallèlement, le RSCE a pu investir dans plusieurs initiatives à haut risque et les mener à bien pour leur donner une envergure nationale et internationale. Il sera passionnant d’observer comment le RSCE évolue à l’avenir ». |
Selon Geoff Pradella, directeur général intérimaire du RSCE : « Cela a été un honneur, depuis que je me suis joint au conseil d’administration en 2019, de travailler aux côtés du Dr Reynolds et d’apprendre de lui. C’est une personne de grande intégrité et de grand talent. Son leadership a été déterminant dans le développement du Réseau, notamment avec la création et la supervision d’un programme de recherche de classe mondiale, hautement considéré, et je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi profondément dévoué au bien-être des enfants et des familles. Au nom de l’équipe du RSCE, de ses partenaires et du Réseau, nous lui adressons notre reconnaissance pour ses longues années de service, ainsi que pour sa passion et son engagement à faire du Réseau ce qu’il est devenu aujourd’hui. »
Alors que le RSCE amorce la prochaine étape de sa mission dans le cadre du Fonds scientifique stratégique, nous vous invitons à rester à l’affût de nouvelles annonces concernant nos programmes tandis que nous assurons la continuation de la solide direction et l’expertise scientifique dont le Réseau a bénéficié durant ses 14 premières années d’existence.
À propos du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE)
Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants est un réseau national qui développe et met à profit les avancées scientifiques dans le domaine des technologies, des interventions et des soutiens destinés aux enfants atteints de trouble neurodéveloppementaux et leur famille à avoir la meilleure vie possible. La recherche scientifique dans le domaine de la santé cérébrale des enfants fait des progrès et le RSCE comble les écarts entre ces avancées scientifiques et la mise en place de solutions répondant directement aux besoins des enfants et de leur famille. En accomplissant sa mission, le RSCE contribue à promouvoir les responsabilités et priorités du gouvernement fédéral visant à construire un avenir meilleur pour tous les enfants. Pour de plus amples informations, consultez : https://kidsbrainhealth.ca/?lang=fr
Relations avec les médias:
Geil Astorga, directrice des communications
Réseau pour la santé du cerveau des enfants
Email: communications@kidsbrainhealth.ca