Une subvention de 1,25 million de dollars pour les soins de santé mentale durant la petite enfance au Canada destinée à améliorer le sort des enfants vulnérables.
Dans le cadre d’une initiative bénéficiant du soutien fondamental du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, les Instituts de recherche en santé du Canada donnent un coup de pouce à la promotion de la santé mentale dès le plus jeune âge.
Le 4 mai 2023
Vancouver, Colombie-Britannique – Les Instituts de recherche en santé du Canada viennent d’annoncer un nouvel investissement de 1,25 million de dollars dans le cadre de l’Initiative sur la santé mentale durant la petite enfance (MHITEY). Il s’agit ainsi de financer Leading the Way, un projet communautaire de Parcours de soins pour la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants (IEMH). Cette initiative tire parti de travaux précédemment financés par le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) et l’Institut du savoir sur la santé mentale chez les enfants et les jeunes.
Ce nouveau financement permettra des recherches scientifiques qui nous aideront à mieux comprendre comment perfectionner des interventions systématiques, équitables et reposant sur des preuves auprès des enfants en bas âge et de leurs proches aidants.
Le Prof. James Reynolds, conseiller scientifique en chef du RSCE et professeur à l’Université Queen’s, ainsi que la Prof. Chaya Kulkarni, directrice de la Promotion de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants (SMNJE) pour l’hôpital SickKids, sont des collaborateurs de longue date dans des projets sur la santé mentale des enfants. Ils vont faire ainsi équipe avec d’autres collègues pour concrétiser le modèle de parcours de soins de la SMNJE sur une période de cinq ans, au cours desquels ils évalueront sa réussite dans les services de promotion, de prévention et de traitement de la santé mentale au cours de la petite enfance.
Depuis 2015, le RSCE assure un financement général de la promotion de la santé mentale des nourrissons, ce qui a vu ainsi développer la Plateforme pour la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants en 2020. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui constitue un guichet unique pour recevoir une formation et des conseils ainsi que pour accéder à des outils et des ressources permettant d’améliorer les perspectives de développement au cours de la petite enfance et d’intégrer les modes d’apprentissage autochtones dans l’élaboration de parcours de soins. Cette plateforme sert également de base au projet émergent de parcours de soins de la SMNJE financé par MHITEY.
« Il est si important d’avoir une enfance heureuse pour poser les bases du reste de sa vie. Nous nous engageons à améliorer le bien-être mental et les services de santé offerts aux enfants canadiens. Les projets financés aujourd’hui permettront un meilleur accès aux soins et aideront la santé mentale des jeunes enfants qui ont vécu des expériences comme la violence familiale, la maltraitance, la pauvreté et de faibles revenus. Félicitations à tous les bénéficiaires de la subvention », a déclaré l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des dépendances et ministre associée de la Santé.
À l’heure actuelle, au Canada, il n’existe pas d’approche systématique pour répondre aux besoins de santé mentale des enfants en bas âge et de leurs familles.
« Les praticiens ne possèdent pas toujours les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour reconnaître les risques liés à la santé mentale chez les jeunes enfants. En outre, ni eux ni les membres de la famille ne sont toujours au courant des services offerts aux enfants souffrant de problèmes dans ce domaine. Ainsi, les familles sont aux prises avec des difficultés et ne se sentent pas soutenues lorsqu’elles essaient d’accéder à un soutien précoce pour la santé mentale de leurs enfants », confie la Prof. Kulkarni pour expliquer l’importance du modèle de parcours de soins de l’IEMH. « Dans ces conditions, les risques développementaux précoces qui ne sont pas identifiés peuvent se transformer en troubles du comportement et en problèmes de santé mentale par la suite, ce qui demandera beaucoup plus d’efforts de la part de l’enfant, de la famille et des services pour y remédier », ajoute-t-elle.
Au cours de décennies de travaux, Promotion de la SMNJE et ses partenaires ont sollicité la participation d’organismes de multiples secteurs ainsi que de leaders communautaires et de familles pour renforcer leurs capacités et mieux répondre aux problèmes de santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants. « Le modèle de parcours de soins de la SMNJE s’appuie sur des recherches révolutionnaires financées par le Réseau pour la santé du cerveau des enfants », affirme le Prof. Reynolds. « Le groupe de promotion de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants de l’hôpital SickKids a créé un modèle de concrétisation de la recherche dans la pratique, qui a été adapté dans le cadre d’une initiative communautaire de renforcement des capacités visant à intégrer la pratique de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants dans les systèmes de santé, d’éducation et de services sociaux existants. »
Les Prof. Jennifer Zwicker, Sheri Madigan et Purnima Sundar constituent également le noyau de l’équipe de recherche de ce projet, aux côtés des Prof. James Reynolds et Chaya Kulkarni. L’équipe de recherche prévoit que le modèle de parcours de soins de la SMNJE permettra de mieux soutenir la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants dans les collectivités ainsi que de reconnaître et de soigner des problèmes de vulnérabilité dans ce domaine au cours des cinq premières années de la vie d’un enfant.
« Nous sommes fiers de ce projet, dont les recherches visent à garantir que les enfants canadiens qui présentent un risque de problèmes de santé mentale soient reconnus, guidés et soutenus aussi tôt et efficacement que possible », déclare Nicola Lewis, directrice générale du RSCE. « L’équipe du projet a fait preuve de qualités de leadership au sein du Réseau pour la santé du cerveau des enfants et nous sommes reconnaissants de son expertise dans le domaine de la santé mentale des nourrissons. »
À propos du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE)
Le RSCE est un réseau national qui développe et exploite les avancées scientifiques en matière de technologies, d’interventions et de soutien pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique et leurs familles pour leur permettre de vivre le mieux possible. La science de la santé du cerveau des enfants fait des progrès considérables et le RSCE joue un rôle qui permet à ces avancées d’être mises en œuvre avec des solutions qui répondent directement aux besoins de ces enfants et de leurs familles. En accomplissant sa mission, le RSCE épaule le gouvernement fédéral dans ses responsabilités et ses priorités pour bâtir un avenir plus souriant pour tous les enfants. On trouvera de plus amples informations à l’adresse suivante : https://kidsbrainhealth.ca/