Le RSCE recommande au gouvernement de verser 50 millions de dollars sur cinq ans pour financer ses initiatives destinées à améliorer les soins de santé et les conditions de vie des enfants canadiens atteints de troubles du développement neurologique (TDN).

25 août 2023

Vancouver, Colombie-Britannique – Au Canada, environ 10 % des enfants âgés de 4 à 11 ans souffrent de troubles du développement neurologique (TDN), comme le trouble du spectre de l’autisme, la paralysie cérébrale, le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et les déficiences intellectuelles. Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) met sur pied des programmes de pointe pour combler le fossé entre les avancées scientifiques et des mesures de soutien pratiques pour ces enfants et leurs familles.

La mission du réseau est particulièrement vitale dans la mesure où les lacunes des services et systèmes des gouvernements fédéral et provinciaux empêchent un grand nombre de ces enfants de remplir leur plein potentiel. Bien que les conclusions scientifiques soulignent le rôle critique du développement du cerveau en début de vie, l’absence de cohésion entre ces avancées et les services de soutien font que ces enfants et leurs familles ne reçoivent pas ce dont ils ont besoin.

En réponse à cela, le RSCE recommande que le gouvernement finance les travaux du réseau pour une somme de 50 millions de dollars sur cinq ans afin permettre un dépistage précoce, des soins optimaux et de meilleures conditions de vie pour les enfants canadiens souffrant de troubles du développement neurologique.

Le RSCE mène ses activités de manière stratégique en collaboration avec des entités publiques aussi bien que privées. Le réseau a pour but de stimuler des percées scientifiques dans des technologies et des interventions personnalisées pour les enfants atteints de TDN. Il convient notamment de faire remarquer que le RSCE s’efforce de répondre aux besoins particuliers des enfants autochtones atteints de TDN en veillant à leur inclusion et à leur bien-être dans ce projet.

Ce financement s’avérera vital pour permettre au RSCE de continuer à transposer les découvertes scientifiques en pratiques, produits et changements de politiques concrets, fondés sur des données probantes et facilement accessibles pour que ces découvertes puissent profiter aux enfants et aux familles à qui ils sont nécessaires. Le RSCE invite le gouvernement à suivre la recommandation décrite dans cette demande pour permettre de réaliser des travaux essentiels aux soins des enfants atteints de TDN et aider ainsi ceux-ci à réaliser leur plein potentiel.

Télécharger ici le document PDF complet sur la recommandation pour le prochain budget fédéral.

À propos du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE)

Le RSCE est un réseau national qui développe et exploite les avancées scientifiques en matière de technologies, d’interventions et de soutien pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique et leurs familles et leur permettre ainsi de vivre le mieux possible. La science de la santé du cerveau des enfants fait des progrès considérables et le RSCE joue un rôle qui permet à ces avancées d’être mises en œuvre avec des solutions qui répondent directement aux besoins de ces enfants et de leurs familles. En accomplissant sa mission, le RSCE épaule le gouvernement fédéral dans ses responsabilités et ses priorités pour bâtir un avenir plus souriant pour tous les enfants. On trouvera de plus amples informations à l’adresse suivante : https://kidsbrainhealth.ca/

Pour les questions relatives aux médias, veuillez contacter :

Prachi Jatania, responsable des communications,
Réseau pour la Santé du Cerveau des Enfants
Courriel : communications@kidsbrainhealth.ca