Le RSCE nomme un scientifique en chef et un conseiller en partenariat stratégique
Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) accueille deux nouvelles fonctions au sein de l’équipe : La Dre Jennifer Zwicker en tant que scientifique en chef et le Dr James Reynolds en tant que conseiller en partenariat stratégique auprès du président-directeur général.
Les docteurs Zwicker et Reynolds ont tous deux une longue histoire avec le RSCE, qu’ils ont servi à divers titres. Leurs nominations respectives à ces nouveaux postes s’alignent sur la nouvelle structure du RSCE dans le cadre du Fonds stratégique des sciences du gouvernement du Canada, qui se concentre sur l’application de la recherche à des solutions novatrices pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique et leurs familles.

Le Dre Zwicker dirigera les initiatives du RSCE visant à améliorer l’identification précoce des déficiences neurodéveloppementales et à améliorer l’accès aux services pour les enfants et les familles.
Le Dr Zwicker possède des années d’expérience dans la direction de programmes de recherche qui éclairent les politiques et les actions relatives au handicap. Précédemment responsable scientifique adjointe, elle a joué un rôle de premier plan dans l’avancement des initiatives du RSCE, en dirigeant un programme national de formation qui a permis de former la prochaine génération de chercheurs et de favoriser l’expertise dans des domaines essentiels au soutien des enfants souffrant de troubles du développement neurologique.
En tant que scientifique en chef du RSCE, la Dre Zwicker dirigera l’échelle, la diffusion et la mise en œuvre de projets visant à l’identification précoce des troubles du développement neurologique, à l’amélioration de l’accès aux services et au renforcement du soutien aux enfants et aux familles.
« Au fil des ans, j’ai vu le RSCE évoluer, passant de la découverte scientifique à l’application et à la mise en œuvre d’interventions visant à répondre aux besoins des enfants et des familles », a déclaré la Dre Zwicker. « Grâce au nouveau financement du Fonds stratégique des sciences, nous sommes en mesure d’accroître notre impact sur nos priorités en matière d’identification précoce, d’accès rapide aux interventions et de soutien aux enfants et aux familles. »
Le prix décerné par Innovation, Sciences et Développement économique Canada par l’intermédiaire du Fonds stratégique des sciences permet au RSCE de mobiliser des ressources en vue de sa mission, qui est d’améliorer les résultats en matière de santé.
Le Dr Reynolds, qui occupait auparavant le poste de directeur scientifique, a joué un rôle déterminant dans la création du RSCE en tant qu’organisation nationale à but non lucratif visant à accélérer la mise en pratique des innovations en matière de recherche répondant aux besoins des enfants souffrant de troubles du développement neurologique et de leurs familles.
Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Reynolds travaillera en étroite collaboration avec Geoff Pradella, président-directeur général du RSCE sur la poursuite de l’établissement de partenariats essentiels pour faire avancer les projets de recherche vers la mise en œuvre et la commercialisation. Il s’agira notamment de transformer les projets en organisations à but non lucratif, en entreprises sociales ou en entités commerciales, selon le cas, afin de favoriser l’accélération des aides, des services et des technologies qui ont fait leurs preuves pour les enfants et leurs familles.
En réfléchissant à son parcours au sein du RSCE, le Dr Reynolds a déclaré : « Nous avons appris que les partenariats sont cruciaux pour le succès continu du RSCE, car ils sont absolument essentiels pour combler le fossé entre la recherche scientifique et l’application dans le monde réel. »
Le Fonds stratégique des sciences soutiendra les objectifs ambitieux du RSCE, notamment le renforcement des collaborations à travers le Canada, le lancement de concours d’investissement et la formation de nouveaux comités consultatifs dotés d’une expertise diversifiée.
Dans le cadre de cette expansion stratégique, le RSCE formera également une équipe de scientifiques pour s’attaquer aux priorités de l’innovation en matière de recherche et mettra en place un conseil consultatif pour les jeunes et les familles. Ces initiatives soulignent l’engagement du RSCE à impliquer les enfants, les jeunes et les familles en tant que partenaires actifs dans sa recherche et son innovation.
« Des moments passionnants attendent le RSCE », a déclaré Geoff Pradella, président-directeur général du RSCE. « Grâce à l’implication continue du Dr Reynolds et le leadership de la Dre Zwicker, nous sommes bien placés pour transformer la vie des enfants et des familles à travers le Canada. »

Le Dr Reynolds travaillera avec Geoff Pradella, PDG du RSCE, pour renforcer les partenariats qui font évoluer la recherche vers des entités commerciales ou à but non lucratif, améliorant ainsi le soutien aux enfants et aux familles.