Lucyna M. Lach

Lucyna M. Lach, MSW, Ph.D.
Professeure adjointe, Université McGill

Lucyna Lach est professeure adjointe à l’École de service social de l’université McGill. Ses recherches portent sur deux domaines principaux. Le premier concerne l’identification des facteurs sociaux déterminants pour la qualité de vie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes atteints de handicaps neurologiques et de leur famille. Le second a trait à la construction conjointe de systèmes de soins facilitant l’orientation et l’accès aux soutiens et services dont ont besoin ces personnes et leur famille.

L’étude des facteurs sociaux déterminants renvoie à la santé des aidants, à l’éducation parentale, aux trajectoires financières, aux résultats éducatifs et à l’utilisation des services de santé par les enfants et les personnes qui en ont la responsabilité. Financés par le RSCE et s’appuyant sur des bases de données administratives et cliniques, ces travaux ont révélé les défis accrus auxquels ce groupe démographique est confronté dans le contexte canadien.

En collaboration avec David Nicholas (Université de Calgary), Mme Lach dispose de capacités accrues parmi et au sein des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour créer des parcours de soins transparents et plus efficaces. Les organisations auxquelles les familles doivent avoir accès convergent à Vancouver, Edmonton, Watson Lake (Yukon) et à Montréal pour collaborer et innover à travers un programme de perfectionnement et de formation.

Lucyna Lach est également co-investigatrice principale d’un essai à randomisation aléatoire contrôlé, intitulé « Parents Empowering Neurodiverse Kids » — un projet porté par CHILDBRIGHT. Ce projet évalue un programme en ligne destiné aux parents, combinant coaching de groupe et modules éducatifs avec soutien individuel des parents entre eux pour ceux dont les enfants ont des troubles du développement cérébral tels que le spectre de l’autisme ou un handicap intellectuel et  un problème de santé mentale. Mme Lach contribue également aux examens par les pairs pour de nombreuses revues et organismes de financement.

Mma Lach a occupé divers postes administratifs, à la fois au sein et en dehors de l’université McGill, et assumé des fonctions de direction académique liées à la réussite et au bien-être des étudiants. Au sein de la communauté, elle siège au conseil d’administration du CIUSSS du Centre-Ouest, Dans La Rue, et est membre du conseil de gouvernance du Centre Miriam. À travers ses recherches et son engagement communautaire, elle s’emploie à améliorer la vie d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes neurodivergents et de leur famille.