Project Description

Description du projet

Problématique

Les enfants autistes ont couramment du mal à gérer leurs émotions ainsi que les facteurs de stress dans la vie de tous les jours. Ils sont ainsi plus exposés à des risques de problèmes de santé mentale comme la dépression, les troubles anxieux et les troubles du comportement. En dépit de cela, la plupart des services offerts dans les collectivités ne leur proposent qu’un soutien limité en matière de santé mentale.

Soutenir la santé mentale des enfants autistes

Sommaire de projet

La Société des agents secrets (SAS) consiste en programme d’habiletés fondamentales pour petits groupes. Il a été conçu pour aider les enfants autistes d’âge scolaire à « déchiffrer le code » des émotions et des interactions sociales. Offert en télé-enseignement ou en présentiel à de petits groupes, le logiciel du Programme SAS propose des outils et des activités amusantes sur le thème de l’espionnage, notamment un jeu de société numérique, des jeux de rôle et un jeu vidéo qui aident les enfants autistes à acquérir de nouvelles habiletés. Il cible les principaux domaines de difficultés pour ces enfants, comme d’établir les amitiés qu’ils désirent, travailler en équipe, résoudre les problèmes, reconnaître leurs émotions, les exprimer de manière constructive et gérer les sentiments négatifs.

En 2021 et 2022, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants a aidé des chercheurs à établir un partenariat avec des services d’autisme de la région de Toronto pour proposer la Société des agents secrets aux familles. Les parents et les thérapeutes ont signalé s’être sentis très satisfaits du programme, et les enfants qui l’ont suivi ont démontré une amélioration de leurs aptitudes sociales et émotionnelles.

Néanmoins, pour pouvoir offrir des programmes comme la Société des agents secrets à tous les enfants qui en ont besoin, ce ne sont pas seulement les centres pour l’autisme qui devraient les proposer, mais aussi tous les centres de santé mentale et de services au développement financés par des fonds publics. C’est pourquoi les chercheurs désirent actuellement former le personnel de première ligne de ces organismes à la prestation du Programme de la SAS pour petits groupes. Les investigateurs mesureront les résultats chez l’enfant et ses parents; ils apprendront aussi comment appuyer les thérapeutes de santé mentale et le personnel de services au développement dans leurs efforts d’amélioration du bien-être des enfants autistes.

En outre, ils travailleront en concertation avec des professionnels et des familles francophones pour déterminer s’il convient d’adapter cette intervention à leurs besoins, le cas échéant.

Soutenir la santé mentale des enfants autistes

Perspectives d’avenir

Entre 72 et 108 enfants de la région d’Ottawa pourront retirer les bénéfices du programme en participant à cette étude. Ce qui est tout aussi important, des thérapeutes de santé mentale et des prestataires de services au développement seront formés à aider les enfants autistes qui éprouvent des difficultés d’aptitudes sociales et de régulation émotionnelle. Enfin, les chercheurs découvriront comment offrir des interventions de santé mentale aux enfants autistes dans « le monde réel ».

Financement

Réseau pour la santé du cerveau des enfants : 218 655 $

Équipe

Investigateurs principaux

Prof. Vivian Lee, Université Carleton
Prof. Jonathan Weiss, Université York

Co-investigateurs

Prof. Ariel Cascio, Central Michigan University
Prof. Éric Racine, IRCM et Université de Montréal
Prof. Johanna Lake, Centre de toxicomanie et de santé mentale
Prof. Meng-Chuan Lai, Centre de toxicomanie et de santé mentale
Prof. Kendra Thomson, Université Brock
Prof. Kylie Gray, University of Warwick
Prof. Stephanie Ameis, Centre de toxicomanie et de santé mentale

Partenaires

Bureau de services à la jeunesse d’Ottawa
Social Science Translated
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
ACT Learning
Crossroads Children’s Mental Health Centre