Project Description
Description du projet
Problématique
Un grand nombre d’enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont hypersensibles à certains sons. Lorsqu’ils y sont exposés, ils sont susceptibles de manifester une grande détresse, ce qui peut les pousser à réagir en se bouchant les oreilles, en criant ou en hurlant, ou en courant tout autour de la pièce pour éviter le son. Pour répondre au problème de la sensibilité au bruit, des écoles ont adopté des mesures permettant aux élèves de porter des bouchons ou des protecteurs d’oreilles. Comme ces stratégies bloquent ou évitent tous les sons sans distinction, elles ont tendance à empêcher l’enfant de participer pleinement à la classe et à d’autres activités.
Sommaire de projet
Avec le soutien du RSCE, des chercheurs ont conçu des écouteurs programmables qui filtrent de manière sélective tous les sons que l’utilisateur ne désire pas entendre. Par exemple, ils pourront bloquer le bruit des chiens qui aboient, des sirènes et des marteaux piqueurs, mais pas la voix de l’enseignant.
L’équipe de recherche s’apprête à faire des essais du prototype en situation réelle, à savoir dans des salles de classes virtuelles et en présentiel. Ils compareront deux différentes versions de la technologie et mesureront à quel point elles améliorent le sentiment d’aise des enfants. Ils continueront également à préparer sa commercialisation à large échelle.
Perspectives d’avenir
La rétroaction des familles, des enseignants et des experts jouera un rôle essentiel dans le peaufinage du prototype et dans les préparations finales d’un produit commercialement viable. Mais surtout, cet appareil permettra aux enfants de mieux vivre leur vie quotidienne. Le bruit ne constituera plus un si grand obstacle à leur participation à l’école et aux loisirs, ce qui devrait améliorer leur performance scolaire et sociale. En plus de l’autisme, l’appareil pourra aussi s’avérer utile pour les enfants et les adultes atteints de troubles les rendant sensibles au bruit, comme le syndrome d’alcoolisation fœtale et le syndrome de Williams.
Financement
Réseau pour la santé du cerveau des enfants : 399 050 $
Équipe
Investigateurs principaux
Prof. Elina Birmingham, Université Simon Fraser
Prof. Siamak Arzanpour, Université Simon Fraser
Co-investigateurs
Prof. Grace Iarocci, Université Simon Fraser
Prof. Bernhard Riecke, Université Simon Fraser
Prof. Anthony Herdman, Université de la Colombie-Britannique
Prof. Oliver Schulte, Université Simon Fraser
Partenaires
District scolaire de Surrey