Examiner la stratégie nationale sur l’autisme à la lumière de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
Mettre les droits des personnes autistes au premier plan dans l’élaboration de politiques à l’échelle mondiale
L’Alliance canadienne de l’autisme se sent honorée d’organiser un événement parallèle en partenariat avec le Réseau pour la santé du cerveau des enfants lors de la 16e Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (COSP16), qui aura lieu au siège des Nations Unies à New York le 15 juin 2023.
Cet événement, organisé en partenariat avec le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) et coparrainé par lui, s’intitule « Défis, pratiques exemplaires et voie à suivre : examiner la stratégie nationale sur l’autisme à la lumière de la Convention relative aux droits des personnes handicapées ».
Cet événement aura lieu le 15 juin 2023 de 9 h 45 à 11 H (HE) au Church Center for the United Nations, dans la salle de conférence du 8e étage. Il sera également offert en diffusion continue en direct sur Zoom pour ceux qui souhaitent s’y joindre virtuellement. Les participants pourront également bénéficier de sous-titrage en temps réel et d’interprétation en langue des signes. Des rafraîchissements, du café et du thé seront offerts aux participants en présentiel. Cet événement, gratuit et ouvert à tous ceux qui souhaitent y assister, sera présenté en anglais.
Pour vous inscrire (en personne ou virtuellement), visitez cosp16-autism.eventbrite.ca.
Cet événement parallèle vise à créer une plateforme inclusive pour explorer les défis et les succès des États parties dans le développement et la mise en œuvre de politiques d’autisme fondées sur les droits – une discussion qui n’a pas encore eu lieu sur la scène mondiale. Il réunira un panel d’experts polyvalents venus du monde entier et composé de personnes autistes, de décideurs politiques, de chercheurs et de praticiens. Il y sera discuté de pratiques et d’expériences prometteuses et des connaissances y seront échangées pour aider à construire un monde plus équitable et inclusif pour les personnes autistes.
Cette conférence accueillera les présentateurs et présentatrices suivants :
Boursières stagiaires en élaboration de politiques de l’Alliance canadienne de l’autisme et du RSCE
L’Alliance canadienne de l’autisme se sent honorée de rassembler des chefs de file nationaux et internationaux et de défendre les droits des personnes autistes à l’échelle mondiale. Tandis que le Canada élabore une stratégie nationale sur l’autisme, il est d’une importance capitale de s’inspirer des politiques prometteuses sur l’autisme appliquées ailleurs dans le monde. Nous sommes très heureux de placer le Canada en position de chef de file dans le partage du savoir et de la défense des intérêts ainsi que de démontrer des progrès étayés par des preuves et des acquisitions de connaissances tirées de politiques appliquées dans d’autres pays.
L’événement parallèle de la COSP16 fait partie de l’Initiative de synthèse des connaissances sur l’autisme de l’Alliance canadienne de l’autisme, en partenariat avec l’Alliance pour des données probantes sur la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). L’Initiative de synthèse des connaissances sur l’autisme permet d’éclairer les politiques et les pratiques en matière d’autisme au Canada et ailleurs.
Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants et l’Alliance canadienne de l’autisme se réjouissent à l’idée de vous accueillir en personne au siège des Nations Unies à New York, ou virtuellement sur Zoom, à l’occasion de cet événement parallèle de la COSP16 le 15 juin 2023, de 9 h 45 à 11 h (HE).
Pour vous inscrire gratuitement, visitez : cosp 16-autism.eventbrite.ca.