Alexandra Minuk

Alexandra Minuk, M.Ed., OCT

Alexandra Minuk est étudiante en doctorat à la Faculté d’Éducation de l’Université Queen’s et gestionnaire de projets pour l’Autism and Developmental Disabilities Education Research Group (Add*Ed). Dans le cadre de son parcours universitaire, à la fois en psychologie et en éducation, Alexandra Minuk s’intéresse à la recherche sur différents aspects du développement infantile et sur le rôle de l’école pour le favoriser. S’appuyant sur de vastes études longitudinales réalisées en Ontario, ses recherches récentes portent sur l’application des techniques géospatiales et statistiques à l’étude de l’affectation des élèves atteints du spectre du trouble de l’autisme aux salles de classe. Plus généralement, les travaux réalisés par Mme Minuk dans le cadre de son doctorat se fondent sur l’engagement d’améliorer l’accès à une éducation inclusive pour les élèves handicapés, et se concentre sur l’identification des principales variables associées l’affectation aux salles de classes ordinaires, dans le but d’éclairer les politiques relatives à l’implication des parties prenantes dans les processus de prise de décisions.

Avant d’entreprendre des études supérieures, Alexandra Minuk a obtenu son baccalauréat en Éducation à l’Université Queen’s; elle possède en outre des qualifications en éducation spécialisée, ainsi qu’un certificat d’intervention auprès de patients autistes du Geneva Centre for Autism. Mme Minuk a acquis une expérience internationale en tant qu’éducatrice spécialisée pour les élèves autistes; elle a également été responsable d’élaborer et de dispenser d’une formation en cours d’emploi, axée l’inclusion sociale pour les élèves plus âgés. Outre ses responsabilités dans le domaine de l’éducation et de la formation, Alexandra Minuk a collaboré avec des parents et des professionnels pour créer et améliorer des plans de soins de santé et d’éducation pour les élèves, ce qui a éveillé sont intérêt pour l’importance d’impliquer les parties prenantes. Alexandra Minuk s’appuie sur ses expériences en tant qu’instructrice du programme de Baccaulauréat en Éducation et à l’école d’Études professionnelles.

Outre son travail en tant que gestionnaire de projets pour Add*Ed, qui consiste actuellement à encourager l’engagement des enseignants par le biais de ressources fondées sur des faits probants (p.ex., résumés de recherches), Alexandra Minuk est également coprésidente du comité « Accessibilities and Ableism Awareness » de la Faculté d’Éducation, un sous-comité de l’initiative Equity, Diversity, Inclusion, and Indigeneity. Dans le cadre de ce travail, elle a organisé et promu le perfectionnement professionnel en améliorant la compréhension des futurs enseignants concernant des handicaps particuliers. Alexandra Minuk met à profit son expérience d’enseignante et de chercheuse dans chacun de ces rôles, avec l’objectif général d’améliorer l’éducation inclusive pour les élèves handicapés.