Les instantanés de recherche sont un moyen concis, précis et rapide d’accéder aux résultats de recherche. Destinés aux décideurs politiques et aux praticiens, notamment les travailleurs de première ligne, les professionnels de la santé, les éducateurs et les prestataires de services, ces outils de mobilisation compacts ont été mis au point à l’Université York par David Phipps du RSCE. Les aperçus de recherche du Réseau pour la santé des enfants font autorité : chacun d’entre eux a été élaboré en collaboration avec le chercheur initial et n’est publié qu’une fois son approbation obtenue.

Existe-t-il des sous-groupes dans le trouble du spectre de l’autisme tel que nouvellement défini?

De nouveaux critères ont affecté la manière dont le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est diagnostiqué et soigné. Cela a eu une incidence sur la façon dont les discussions sur le TSA se déroulent entre les professionnels, les patients et les membres de la famille. Ces nouveaux critères ne remettent pas en question les recherches suggérant que l’on trouve des sous-groupes dans le TSA.

Auteur(e.s) : Stelios, Georgiades
Ouvrir le fichier PDF

Les marqueurs biologiques peuvent-ils être comptés comme un facteur de risque de paralysie cérébrale lorsque l’enfant a manqué d’oxygène à la naissance?

L’hypothermie thérapeutique (HT) s’est révélée être bénéfique lorsqu’un nourrisson a manqué d’oxygène à la naissance. Il est suggéré qu’elle est susceptible d’influencer la manière dont les cytokines permettent à l’organisme de surmonter les lésions.

Auteur(e.s) : Jenkins, Dorothea
Ouvrir le fichier PDF

La consommation de tiges de brocoli pendant la grossesse peut-elle protéger le cerveau en développement?

Dans l’ensemble, la consommation de tiges de brocoli pendant la grossesse et la période d’avant le sevrage a réduit les déficiences comportementales et physiques observées dans le modèle d’insuffisance placentaire, une cause fréquente de paralysie cérébrale.

Auteur(e.s) : Yager, Jerome
Ouvrir le fichier PDF

Des interventions en matière d’alimentation sont-elles susceptibles d’aider les enfants atteints de paralysie cérébrale?

La plupart des enfants souffrant de paralysie cérébrale ont du mal à s’alimenter. À court terme, ils courent davantage le risque de s’étrangler. À long terme, des troubles d’alimentation continus peuvent conduire ces enfants à souffrir d’insuffisance pondérale et de sous-alimentation. La découverte des outils les mieux adaptés aux enfants atteints de PC souffrant de troubles de l’alimentation sera importante pour leur qualité de vie.

Auteur(e.s) : Snider, Laurie
Ouvrir le fichier PDF

Les mesures de perfusion cérébrale sont-elles capables d’aider à reconnaître les nouveau-nés qui développeront des lésions cérébrales en dépit de l’hypothermie?

Les bébés qui manifestent une encéphalopathie hypoxique ischémique (EHI) due à un manque d’oxygène et/ou de sang au moment de la naissance peuvent être soignés en faisant baisser leur température. Le débit sanguin cérébral (DSC) peut être diminué en abaissant la température corporelle, ce qui est susceptible de prévenir les lésions cérébrales chez les nouveau-nés présentant une EHI.

Auteur(e.s) : Wintermark, Pia
Ouvrir le fichier PDF

Les variations microgéniques peuvent-elles avoir des effets sur le trouble du spectre de l’autisme?

Il est possible que le trouble du spectre de l’autisme soit relié à des anomalies de certains gènes, ceux-ci étant associés à des déficiences intellectuelles ainsi qu’à un comportement agressif. Il est important de découvrir si la variation de gènes est un facteur de TSA dans la mesure où cela peut entraîner d’autres problèmes plus tard dans la vie.

Auteur(e.s) : Scherer, Stephen
Ouvrir le fichier PDF

Peut-on soigner la paralysie cérébrale au moyen de cellules souches?

Un ensemble de méthodes dont la thérapie par cellules souches pourrait s’avérer bénéfique pour soigner les sujets atteints de PC. Il est nécessaire de continuer les recherches pour mieux comprendre tous les effets ainsi que les bienfaits des cellules souches sur les lésions neurales.

Auteur(e.s) : Fehlings, Michael
Ouvrir le fichier PDF

Les jeunes atteints de paralysie cérébrale qui ont recours aux médecines douces

Certaines personnes ont recours aux médecines douces pour se soigner. À quelle fréquence et pour quelles raisons le font-elles? En ce qui concerne la population des paralytiques cérébraux, nous ne le savons pas. Ces recherches essaient de commencer à répondre à ces questions.

Auteur(e.s) : Majnemer, Annette
Ouvrir le fichier PDF

L’emploi de glucocorticoïdes nuit-il à la croissance du cerveau des nourrissons?

Les recherches sur ce qui nuit au développement du cerveau des nourrissons prématurés n’ont pas abouti à une amélioration de leurs perspectives. Avec les naissances prématurées, on emploie des glucocorticoïdes (GC) avant, dans 85 % des cas, et après, dans 21 % des cas. Des recherches dans le passé ont suggéré que les GC sont susceptibles d’avoir des effets sur la croissance du cerveau des nourrissons prématurés.

Auteur(e.s) : Tam, Emily
Ouvrir le fichier PDF

Les tests psychométriques et les tâches de mouvements oculaires sont susceptibles d’aider au dépistage précoce du TSAF

Les tests psychométriques et les tâches de mouvements oculaires permettent aux chercheurs d’identifier les régions du cerveau affectées chez les enfants atteints du TSAF. Ces mesures sont susceptibles de permettre le dépistage précoce d’enfants qui pourraient bénéficier d’une évaluation plus approfondie.

Auteur(e.s) : Paolozza, Angelina
Ouvrir le fichier PDF

Le monitorage oculaire s’annonce prometteur en tant qu’outil de dépistage pour les enfants atteints du TSAF

Le cerveau en développement se ressent des effets de l’exposition prénatale à l’alcool (EPA). La mémoire de travail et les déficiences visuospatiales posent des problèmes majeurs aux sujets atteints du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Des tests psychométriques et des tâches de contrôle des mouvements oculaires évaluent la fonction cognitive. Ces tests indiquent que les régions du cerveau endommagées par l’EPA se chevauchent.

Auteur(e.s) : Paolozza, Angelina
Ouvrir le fichier PDF

Découvrir les facteurs de risque génétique du trouble du spectre de l’autisme

L’état actuel des connaissances sur les facteurs de risque génétique du trouble du spectre de l’autisme ne recouvre que 10 % des cas. Il est donc nécessaire de procéder à une analyse plus vaste pour découvrir d’autres facteurs de risque génétique du TSA. Cet article présente un projet pilote qui pose les jalons d’une analyse plus approfondie.

Auteur(e.s) : Scherer, Stephen
Ouvrir le fichier PDF

Comment les médecins peuvent-ils mieux suivre et soigner les douleurs éprouvées par les enfants et les adolescents atteints de PC?

Parmi les enfants et les adolescents atteints de PC, un sur quatre éprouve des douleurs qui perturbent ses activités quotidiennes. Il serait tout à l’avantage des médecins d’avoir conscience des causes de douleurs courantes chez ces jeunes, comme une luxation de la hanche ou la dystonie. Un diagnostic précoce de douleur peut non seulement améliorer leur vie, mais aussi prévenir des troubles de santé plus graves.

Auteur(e.s) : Fehlings, Darcy
Ouvrir le fichier PDF

Comment l’éthique peut-elle venir en aide aux jeunes atteints de troubles du développement neurologiques tandis qu’ils sont transférés vers le système de soins de santé pour adultes?

Il n’existe que peu de recherches sur les problèmes complexes auxquels sont confrontés les jeunes handicapés tandis qu’ils passent au système de soins de santé pour adultes. Cet article se penche sur les questions de la transition vers un autre système de soins de santé pour les jeunes atteints de troubles du développement neurologiques.

Auteur(e.s) : Racine, Éric
Ouvrir le fichier PDF

Comment le système de soins de santé peut-il mieux répondre aux besoins des jeunes adultes atteints de paralysie cérébrale?

Les jeunes adultes atteints de PC sont souvent confrontés à des difficultés dans le système de soins de santé. Il s’en suit ainsi une expérience du patient négative au sein de la sphère des soins. Il est nécessaire de respecter l’autonomie de ces jeunes adultes de même que d’orienter davantage les recherches vers la PC.

Auteur(e.s) : Racine, Éric
Ouvrir le fichier PDF

Comment les physiothérapeutes et les pédiatres évaluent-ils les besoins des nourrissons souffrant de torticolis?

Les interventions auprès de nourrissons souffrant de torticolis reposent sur une évaluation centrée sur la famille. Ainsi, les prestataires de soins de santé pourront envisager tous les aspects de la CIF qui auront un effet sur le traitement.

Auteur(e.s) : Gagnon, Isabelle
Ouvrir le fichier PDF

Comment une naissance très prématurée affecte-t-elle le développement du cerveau?

De nouvelles technologies sont en train de permettre de découvrir comment le TSA affecte le cerveau. De nouvelles connaissances entraîneront une meilleure compréhension de ce trouble, ce qui aidera au diagnostic et au traitement.

Auteur(e.s) : Doesburg, Sam
Ouvrir le fichier PDF

À quel point les causes de la paralysie cérébrale sont-elles génétiques?

Dans cette étude, dix pour cent des enfants atteints de PC présentaient des variations de leur code génétique (appelées variations du nombre de copies). Cela laisse supposer qu’un ensemble de facteurs environnementaux (comme le stress prénatal) tout autant que génétiques peuvent causer la PC et qu’il conviendrait de soumettre davantage les enfants qui en sont atteints à des tests génétiques.

Auteur(e.s) : Scherer, Stephen
Ouvrir le fichier PDF

Jusqu’à quel point les informations contenues dans les sites Web de défense des intérêts sont-elles fiables?

Un grand nombre de sites Web de défense des intérêts en matière de PC, du TSA et du TSAF offrent toutes sortes de ressources. Mais les informations qu’ils proposent sont souvent non vérifiées ou non étayées. Internet devrait être une source permettant aux parents de trouver un complément aux conseils médicaux, pas de les remplacer. Les médecins et les parents auraient tout à gagner en trouvant en ligne des informations plus fiables et transparentes en matière de santé.

Auteur(e.s) : DiPietro, Nina
Ouvrir le fichier PDF

Comment parler des traitements de médecine douce avec les patients et leurs familles

Les parents d’enfants atteints de PC font souvent des recherches sur les médecines douces. Sans avoir fait l’objet de tests approfondis, ces traitements ne posent pas de risques de santé importants. Les médecins devraient avoir des connaissances sur les traitements de médecine douce pour pouvoir conseiller au mieux les patients et leurs parents.

Auteur(e.s) : Shevell, Michael
Ouvrir le fichier PDF

Comment veiller à ce que les personnes atteintes de troubles du développement neurologiques puissent jouir d’indépendance dans leurs choix médicaux?

L’autonomie est quelque chose d’important dans le système de soins de santé pour adultes. Lorsqu’un jeune atteint de paralysie cérébrale passe à ce système, son autonomie pourra être limitée, mais est aussi susceptible d’être encouragée et enrichie. Voici quelques-uns des facteurs dont il faut tenir compte.

Auteur(e.s) : Racine, Éric
Ouvrir le fichier PDF

Le trouble du spectre de l’autisme est-il lié à des délétions du gène de la neurexine 3?

L’état actuel des connaissances sur les facteurs de risque génétique du trouble du spectre de l’autisme ne recouvre que 10 % des cas. Il est donc nécessaire de procéder à une analyse plus vaste pour découvrir d’autres facteurs de risque génétique du TSA. Cet article présente un projet pilote qui pose les jalons d’une analyse plus approfondie.

Auteur(e.s) : Scherer, Stephen
Ouvrir le fichier PDF

La paralysie cérébrale est-elle affectée par d’autres troubles se produisant avant ou pendant la naissance?

Les causes de la paralysie cérébrale (PC) et les facteurs qui l’influencent ne sont pas clairement compris. Cet article se penche sur l’un des facteurs que l’on soupçonne de causer une PC aiguë. Il parle également des prochaines étapes que la recherche devra viser pour obtenir des informations pratiques qui auront une incidence sur le diagnostic et le traitement.

Auteur(e.s) : Shevell, Michael
Ouvrir le fichier PDF

Le soin réactif à la petite enfance est-il la meilleure méthode?

Le soin réactif à la petite enfance est hautement controversé et ses effets sont inconnus. Les médecins soutiennent que cette méthode n’est pas un indicateur d’apparition de l’autisme ou de troubles anxieux. Cependant, elle est susceptible d’imposer des situations très stressantes aux parents se sentant anxieux vis-à-vis de l’éducation de leur enfant. Il n’existe aucune preuve médicale conclusive pour soutenir la théorie selon laquelle le fait de ne pas recourir à cette méthode entraînera l’autisme ou de l’anxiété chez l’enfant.

Auteur(e.s) : Maxwell, Bruce
Ouvrir le fichier PDF

Le gène SHANK1 est-il lié au trouble du spectre de l’autisme chez les hommes?

Cette recherche démontre que tous les gènes SHANK sont liés au TSA. Il est important d’explorer le gène SHANK1 et la manière dont il se manifeste dans l’autisme à haut niveau de fonctionnement chez les sujets masculins. Cette recherche nous aidera à comprendre l’influence des gènes sur le TSA ainsi que le lien entre ce dernier et les sexes.

Auteur(e.s) : Scherer, Stephen
Ouvrir le fichier PDF

L’application des connaissances à NeuroDevNet

La plupart des membres de NeuroDevNet participent à un certain nombre d’activités d’application des connaissances. Cependant, ces activités ont tendance à être des manifestations traditionnelles, comme des conférences. La participation du public est très réduite. NeuroDevNet cherche à mettre en œuvre un plan de base comprenant des services et des activités qui permettront d’établir une passerelle entre les chercheurs et la population.

Auteur(e.s) : Muhajarine, Nazeem
Ouvrir le fichier PDF

Découvrir les différences entre les garçons et les filles atteints du trouble du spectre de l’autisme en étudiant leurs frères et sœurs à haut risque

Les garçons sont plus susceptibles d’être touchés par le TSA que les filles. Cependant, cela ne paraît pas être le cas des frères et sœurs plus jeunes des enfants atteints de ce trouble.

Auteur(e.s) : Zwaigenbaum, Lonnie
Ouvrir le fichier PDF

Les loisirs sont importants pour les enfants souffrant de troubles du développement neurologiques

Les activités de loisir sont importantes pour la croissance en santé des enfants souffrant de troubles du développement neurologiques. Il est essentiel de veiller à ce qu’ils puissent pleinement y participer. Cette participation est également susceptible d’augmenter leur qualité de vie.

Auteur(e.s) : Dahan-Oliel, Noemi
Ouvrir le fichier PDF

Jouer pour bouger : des jeux vidéo interactifs pour la paralysie cérébrale

Il est probable que les jeux vidéo interactifs améliorent les fonctions motrices des membres inférieurs chez les paralytiques cérébraux. Il faudra continuer les recherches pour évaluer les effets de ces jeux sur la fonction de la main et sur la forme cardiovasculaire. Il conviendra également de mesurer la quantité et la durée des jeux vidéo auxquels peuvent jouer les sujets atteints de formes différentes de PC. Il sera ainsi nécessaire de procéder à des études de groupes-échantillons plus importants ainsi qu’à des essais cliniques randomisés.

Auteur(e.s) : Fehlings, Darcy
Ouvrir le fichier PDF

L’exposition prénatale à l’alcool accroît la durée et la gravité de l’arthrite provoquée expérimentalement

Des recherches précédentes sur des enfants ainsi que sur des modèles animaux atteints du TSAF ont révélé des altérations de la fonction immunitaire. Il s’agit ici de la première étude qui démontre les effets de l’exposition prénatale à l’alcool sur l’apparition et la gravité de l’arthrite à l’âge adulte. Ces nouveaux résultats permettent de déceler les mécanismes potentiels se trouvant à l’origine des effets néfastes de l’alcool sur la capacité immunitaire.

Auteur(e.s) : Weinberg, Joanne
Ouvrir le fichier PDF

Les difficultés de passer des soins de santé pédiatriques au système de soins pour adultes

Les jeunes adultes atteints de PC ont de la difficulté à effectuer la transition de programmes pédiatriques à des programmes pour adultes. Les patients éprouvent de l’anxiété, ne se sentent pas soutenus et redoutent une perte de services. Le respect de l’indépendance des jeunes adultes paralytiques cérébraux leur permettra d’effectuer cette transition de manière plus aisée.

Auteur(e.s) : Racine, Éric
Ouvrir le fichier PDF

Faire la distinction entre le handicap et la maladie : une approche constructive pour les politiques et les services de santé

Sans même que nous nous en rendions compte, les dimensions bien distinctes de la maladie et du handicap peuvent influer sur la réflexion et les actions visant à répondre aux besoins de santé des enfants et des adultes atteints de maladies chroniques. Le fait de négliger la dimension du handicap chez les enfants atteints de troubles du développement neurologique peut avoir des conséquences néfastes ; les auteurs soulignent l’importance de prendre en compte ces deux dimensions de manière explicite et cohérente.

Auteur(e.s) : Miller, Anton
Ouvrir le fichier PDF

Les effets d’une hémorragie intraventriculaire et de lésions de la substance blanche sur la croissance du cervelet

Le cervelet permet de contrôler la coordination, la cognition et les habiletés motrices. C’est une région qui se développe rapidement après la naissance. Chez les nourrissons prématurés, le cerveau risque davantage d’être de petite taille. Les lésions cérébrales chez ceux-ci peuvent entraîner des difficultés de mouvement, de raisonnement et de comportement.

Auteur(e.s) : Tam, Emily
Ouvrir le fichier PDF

L’influence des gènes sur l’activité cérébrale

En étudiant les effets des gènes sur le cerveau et l’organisme, il est possible de découvrir comment des troubles sont reliés entre eux. Cette découverte a poussé les chercheurs à se demander si le trouble du spectre de l’autisme et les crises d’épilepsie sont des troubles indépendants.

Auteur(e.s) : Scherer, Stephen
Ouvrir le fichier PDF

La méthode d’apprentissage rapide de la propreté chez les enfants atteints de déficiences développementales

Les enfants atteints de déficiences développementales sont susceptibles d’éprouver des difficultés d’apprentissage de la propreté. Cela peut entraîner une stigmatisation et limiter leur socialisation, ainsi qu’accroître le stress de leurs parents. Cet atelier sur une méthode modifiée d’apprentissage rapide de la propreté offre aux parents les outils nécessaires à l’inculcation de cette habileté à leur enfant.

Auteur(e.s) : Mirenda, Pat
Ouvrir le fichier PDF

Le topiramate pourrait s’avérer efficace pour soigner les convulsions chez les nouveau-nés

Le topiramate est rarement utilisé comme adjuvant pour soigner les nouveau-nés et son emploi chez les enfants n’a pas encore été signalé. Ce médicament a entraîné une diminution apparente des convulsions cliniques et même un arrêt complet de celles-ci chez certains sujets. Aucun effet secondaire visible n’a été remarqué chez les enfants qui ont été soignés avec du topiramate.

Auteur(e.s) : Glass, Hannah
Ouvrir le fichier PDF

Un moniteur de poignet portable pour mesurer la fonction de la main chez les enfants atteints de PC hémiplégique

Les enfants dont un membre est devenu hémiplégique des suites de la paralysie cérébrale évitent souvent de se servir de celui-ci dans leur vie quotidienne. La découverte d’outils servant à mesurer et à encourager l’usage quotidien de membres hémiplégiques serait susceptible d’améliorer la vie des enfants atteints de PC. Les chercheurs ont conçu un dispositif portable bon marché qui surveille l’extension du poignet pour permettre de se servir davantage d’un bras hémiplégique.

Auteur(e.s) : Biddiss, Elaine
Ouvrir le fichier PDF

Quelles sont certaines des difficultés qu’éprouve un paralytique cérébral en devenant adulte?

Les enfants atteints de paralysie cérébrale peuvent éprouver de grandes difficultés au moment de l’adolescence. Il est important qu’ils puissent jouir d’indépendance. Changer le contenu de la discussion avec ces enfants lors de leur passage à l’adolescence permettra de respecter leur indépendance.

Auteur(e.s) : Racine, Éric
Ouvrir le fichier PDF

Quels sont les effets de l’emploi de précurseurs neuraux sur les cerveaux démyélinisés?

D’après des thérapies de remplacement de cellules effectuées sur des souris, le potentiel des précurseurs neuraux adultes pour soigner les lésions cérébrales dues à la démyélinisation est très élevé. On pourra ainsi sans doute obtenir des résultats positifs dans le domaine de la fonction et dans la résilience aux lésions cérébrales.

Auteur(e.s) : Fehlings, Michael
Ouvrir le fichier PDF

Quels sont les enjeux éthiques associés au dépistage de l’exposition prénatale à l’alcool chez les nouveau-nés?

Le dépistage de l’exposition prénatale à l’alcool est susceptible d’améliorer la qualité de vie des sujets atteints du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale. Néanmoins, des préoccupations d’ordre éthique émergent de ces tests. Les questions les plus courantes sont traitées ici.

Auteur(e.s) : Racine, Éric
Ouvrir le fichier PDF

Que peuvent nous dire les outils de neuroimagerie sur les habiletés motrices des enfants atteints de TDAH?

Il faudrait que la recherche ait plus souvent recours aux outils de neuroimagerie pour observer les résultats de tâches cliniques d’habiletés motrices. Cela permettra de mesurer les perturbations dans le cerveau ainsi que la relation entre les habiletés motrices et les fonctions neurobiologiques chez les enfants atteints de TDAH.

Auteur(e.s) : Majnemer, Annette
Ouvrir le fichier PDF

Que dit la recherche sur le cerveau des sujets atteints de TSA?

De nouvelles technologies sont en train de permettre de découvrir comment le TSA affecte le cerveau. De nouvelles connaissances permettront de mieux comprendre ce trouble, ce qui aidera au diagnostic et au traitement.

Auteur(e.s) : Anagnostou, Evdokia
Ouvrir le fichier PDF