Christiane Gwendolin Roth, MSc, BA, PMP
Christiane Roth est chercheuse adjointe du programme de recherche sur les politiques relatives au handicap (Disability Policy Research Program ou DiPO) au sein de l’École de politiques publique à l’Université de Calgary. Elle participe actuellement aux recherches sur les répercussions de l’épidémie de COVID-19 sur les jeunes atteints de troubles du neurodéveloppement (TND) et leur famille. Titulaire d’une maîtrise en Droits de la personne de la London School of Economics and Political Science, elle entretient un intérêt particulier pour l’application, à l’échelle nationale, des cadres internationaux de droits humains axés sur les handicaps au Canada.
Christiane Roth possède une expérience professionnelle dans le conseil et l’élaboration de politiques visant à améliorer la participation sociale et l’accès aux services des groupes démographiques vulnérables et marginalisés. Dans ce cadre, elle a dirigé des projets pour le compte de la Coopération allemande au développement et de la Commission de l’Union Européenne en Afrique de l’Ouest et du Sud, consistant notamment en des efforts pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux services juridiques.
Mme Roth prévoit d’entreprendre un doctorat sous la supervision de Jennifer Zwicker à l’université de Calgary, fin 2022. En tant que boursière de la formation pratique aux politiques de l’ACTSA et du RSCE, Christiane Roth se réjouit d’acquérir une meilleure compréhension du contexte politique canadien, d’apprendre à participer efficacement aux processus politiques pour améliorer la vie des personnes autistes ou atteintes d’autres TRD, et d’analyser comment ces processus s’inscrivent dans les engagements internationaux en matière de droits de la personne.