Vancouver, le 11 mars 2024

Un programme thérapeutique pour les proches aidants familiaux des enfants atteints de troubles du développement neurologique est en train d’étendre sa portée grâce à la Fondation proches aimants Petro-Canada MC, qui vient de faire une généreuse contribution au Réseau pour la Santé du Cerveau des Enfants. Un investissement de 150 000 dollars dans la Formation à l’acceptation et à l’engagement (ACT) consolidera la diffusion et la portée de ce programme auprès des communautés noire et autochtone. Cet investissement permettra également d’adapter et de mettre en œuvre l’ACT pour et avec les proches aidants familiaux de ces communautés.

Les enfants et les adolescents atteints de troubles du développement neurologique (TDN) tels que l’autisme, le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et la paralysie cérébrale ont souvent des besoins importants difficiles à satisfaire. Que ce soit en matière de soins médicaux, de scolarité ou de soins personnels, certains aspects de leur vie quotidienne peuvent être difficiles à gérer. Les systèmes de soutien existants sont souvent inaccessibles ou inadaptés, ce qui veut dire que leurs parents ou leurs tuteurs doivent se battre pour eux et combler ces lacunes.

Cette réalité exerce une grande pression sur les proches aidants familiaux, qui jonglent souvent avec d’autres responsabilités. Au moyen d’activités et d’exercices expérientiels de groupe, la Formation à l’acceptation et à l’engagement (ACT) vise à encourager chez eux une flexibilité psychologique leur permettant de faire face au stress tout en raffermissant leur santé mentale.

Depuis 2021, une équipe constituée de thérapeutes, de chercheuses et chercheurs et d’animatrices et animateurs familiaux offrent l’ACT partout au Canada. Récemment, l’équipe a reçu le soutien du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE), un organisme national qui s’efforce d’améliorer le sort des enfants souffrant de troubles du développement neurologiques et de leurs familles en proposant des solutions reposant sur des preuves. La Fondation proches aimants Petro Canada MC collecte des fonds destinés à amplifier les efforts d’organismes caritatifs qui soutiennent les proches aidants familiaux. Désormais, avec l’appui de la Fondation du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, l’investissement de proches aimants permettra de collaborer avec les dirigeants des communautés noire et autochtone et d’offrir et adapter le programme d’ACT pour les proches aidants dans celles-ci.

Petro Canada - CareMakers Foundation - Fondation proches aimants
C’est avec un grand enthousiasme que nous offrons cette subvention de formation à l’acceptation et à l’engagement pour que le programme puisse être offert aux proches aidants des communautés noire et autochtone, leur permettant ainsi d’accéder aux soins et aux ressources dont ils ont besoin, » a affirmé Leila Fenc, directrice générale de la Fondation proches aimants Petro Canada.

Par exemple, cet investissement servira à subventionner le travail de Shkaabe Makwa, le programme de mieux-être des Premières nations, des Inuits et des Métis du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Louis Busch, spécialiste de soutien communautaire de Shkaabe Makwa, animera des événements dans trois provinces qui offriront aux proches aidants des outils d’autogestion de la santé culturellement adaptés conciliant l’ACT et les enseignements autochtones traditionnels pour gérer les pensées et les émotions négatives.

Le Dr Kenneth Fung, du Réseau universitaire de santé, et les Dres Johanna Lake et Yona Lunsky du CAMH, en association avec les Dres Ullanda Niel et Dorothee Chopamba du Scarborough Centre for Healthy Communities, travailleront en collaboration étroite avec des dirigeants locaux, des organismes communautaires et de proches aidants noirs pour offrir l’ACT à ces derniers. Au moyen de cette initiative, ils pourront rendre l’intervention plus culturellement adaptée et pertinente pour les proches aidants noirs et encourager ainsi le soutien mutuel et l’autonomisation collective dans la communauté. Le programme pourra en tirer des enseignements qui bénéficieront aux communautés diversifiées à l’avenir.

« En tant que fondation pour qui l’équité, la diversité et l’inclusion sont très importantes, nous sommes ravis que proches aimants nous ait donné la mission de rendre ce merveilleux programme accessible à tous, y compris à des groupes difficiles à atteindre, » a confié la Dre Sheila Laredo, présidente de la Fondation pour la santé du cerveau des enfants. « Les proches aidants familiaux jouent un rôle inestimable et qui est trop souvent ignoré; ils ont besoin de tout le soutien bien mérité que nous pouvons leur apporter. »

« L’ACT pour les proches aidants est l’une des dizaines d’initiatives promues par le Réseau pour la santé du cerveau des enfants visant à offrir de meilleures perspectives aux enfants atteints de TDN et à leurs familles, » a expliqué Jane Dafoe, directrice principale de la philanthropie de la Fondation pour la santé du cerveau des enfants. « Notre portée n’est limitée que par notre capacité financière actuelle, aussi nous sommes très heureux de ce partenariat avec la Fondation proches aimants Petro-Canada MC et encourageons d’autres visant les mêmes objectifs à se joindre à nous, » a ajouté Mme Dafoe.

L’ACT pour les proches aidants est coanimé par au moins un clinicien ou une clinicienne et un proche aidant ou une proche aidante à l’expérience vécue. Des études ont révélé que le programme peut réduire les symptômes de difficultés de santé mentale comme la dépression et l’anxiété, et même fortifier la santé physique. Il améliore également la flexibilité des participants et les aide à établir des liens avec d’autres personnes qui vivent la même chose.

« J’éprouve un sentiment de joie après la fin de chaque atelier, » a expliqué Lee Steel, proche aidante familiale et coanimatrice d’ACT. « Cela me rappelle que je ne suis pas seule et que, en dépit de différences d’âge, culturelles et ethniques, en tant que parents, nous voulons tous aider nos enfants à vivre la meilleure vie possible. Les ateliers me rappellent également qu’il faut chérir ce temps que nous passons ensemble, et qu’il ne faut pas se laisser envahir par les regrets du passé et l’anxiété de l’avenir. Ça me donne un but dans la vie. »

À propos de la Fondation pour la santé du cerveau des enfants (FSCE)

En collaboration avec le Réseau pour la santé du cerveau des enfants, la fondation mobilise les avancées scientifiques dans le but d’aider les enfants atteints de troubles du développement neurologique et leurs familles à vivre la meilleure vie possible. En stimulant une action collective dans tous les secteurs, elle vise à bâtir un monde dans lequel les enfants de toutes les capacités peuvent s’épanouir et être heureux, et où les familles ont à leur disposition les outils, les ressources et les mesures de soutien dont elles ont besoin pour élever avec confiance tous leurs enfants, y compris ceux qui souffrent de troubles du développement neurologique.

On trouvera de plus amples informations sur : https://kidsbrainhealth.ca/about/donate/?lang=fr

À propos de la Fondation proches aimants Petro Canada

Créée en 2020, la Fondation proches aimants Petro‑Canada MC sensibilise à la situation des familles aidantes au Canada. Elle encourage les Canadiens à aider en collectant des fonds pour permettre aux organismes caritatifs du pays d’offrir des ressources et des programmes cruciaux pour les familles aidantes. Proches aimants collabore également avec d’autres intervenants du secteur des aidants pour créer de nouveaux programmes, ressources et outils innovants. Proches aimants est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, qui reçoit des contributions de Suncor, le propriétaire de Petro‑Canada MC, de même que d’entreprises donatrices et de donateurs individuels.

On trouvera de plus amples informations sur : https://prochesaimants.ca/a-propos/

À propos de la Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour les proches aidants 

L’ACT pour les proches aidants permet de se concentrer sur son propre bien-être mental. Cette thérapie basée sur la pleine conscience et appuyée par des preuves aide à accepter la douleur et à dépasser la souffrance pour vivre pleinement une vie pleine de sens et d’engagement.

On trouvera de plus amples informations sur : https://actforcaregivers.com/

À propos de Shkaabe Makwa, au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Shkaabe Makwa, au CAMH, est le premier centre hospitalier au Canada conçu pour mener des initiatives adaptées aux différences culturelles. Son but est de rétablir la justice en matière de santé et de bien-être pour les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis grâce à l’avancement de la recherche, au développement de la main‑d’œuvre et à des modèles de guérison novateurs alliant les connaissances traditionnelles à l’expertise médicale.

On trouvera de plus amples informations sur : https://www.camh.ca/shkaabemakwa

Contact pour la presse

Prachi Jatania, Directrice des communications
Réseau pour la santé du cerveau des enfants
Courriel : communications@kidsbrainhealth.ca