Le bon service au bon moment : Une chercheuse financée par le RSCE rend les soins de santé mentale accessibles à un plus grand nombre de familles
septembre 4, 2025 | Nouvelles

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) octroient une chaire en science de la mise en œuvre à la Dre Leslie Roos, en vue d’incorporer des services de santé mentale efficaces dans les systèmes de soins.
Psychologue clinicienne et clinicienne-chercheuse à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba, la Dre Leslie Roos a consacré sa carrière à aider les familles à établir des bases solides pour la santé mentale des enfants.
« L’attribution de cette chaire par les IRSC nous permet de ‘voir grand’ et d’envisager la mise en œuvre de programmes fondés sur des données probantes, judicieux sur le plan culturel et adaptés aux communautés », déclare la Dre Roos.
Leslie Roos envisage en effet des systèmes de soins qui répondent à la diversité des besoins des familles. Certains parents peuvent avoir besoin de l’avis d’un expert, tandis que d’autres ont besoin de soins plus intensifs; mais le plus important, selon elle, est de veiller à ce qu’il y ait des protocoles pour répondre à ces exigences particulières.
Ses recherches s’appuient sur des données probantes, démontrant que 70 % des problèmes graves de santé mentale chez les adultes trouvent leur origine dans l’enfance et l’adolescence. Elle souligne que l’intervention précoce est particulièrement déterminante pour les familles confrontées à des difficultés supplémentaires, liées aux troubles neurodéveloppementaux de leurs enfants.
Des soins de santé mentale précoce pour les familles
Parmi les principales initiatives de la Dre Roos figure BEAM, un programme numérique évolutif de santé mentale destiné aux familles d’enfants ayant été orientés vers des services de neurodéveloppement, financé par le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE).
« Les longs délais d’attente sont lourds de conséquences pour les enfants », souligne-t-elle « Ceux-ci peuvent avoir des difficultés à se faire des amis ou à développer leurs compétences socio-émotionnelles. Aider les familles dès le début est l’un des principaux moyens dont nous disposons pour aider les enfants à réaliser leur potentiel, et il est essentiel de le faire dans les cinq premières années de leur vie. »
BEAM offre aux familles des ressources et l’accès à une équipe clinique dès qu’elles ont des inquiétudes quant au développement neurologique de leur enfant. Elles peuvent également entrer en relation avec un accompagnateur ou un parent ayant vécu une expérience similaire, qui sera capable de les aider à s’y retrouver dans les systèmes de soins.
« Le financement du RSCE a été essentiel pour nous permettre de proposer des programmes de santé mentale destinés aux familles », affirme la Dre Roos. Son équipe prévoit de mener un essai à l’échelle nationale afin d’évaluer l’efficacité du programme BEAM pour le traitement des troubles neurodéveloppementaux.
Des innovations ancrées dans la collaboration
Le soutien à la santé mentale des enfants et de leur famille est au cœur des recherches et des travaux cliniques de la Dr Roos. « Ce que je dis à tous ceux qui veulent bien m’écouter, c’est de commencer à réfléchir sérieusement aux prochaines étapes après le financement, c’est-à-dire à la manière de mettre en œuvre des programmes de santé mentale de haute qualité pour l’ensemble des familles. »
Interrogée sur les conseils qu’elle donnerait aux stagiaires intéressés par la science de la mise en œuvre, la Dre Roos souligne l’importance de la curiosité et de la collaboration. « Suivez votre intuition et créez des réseaux relationnels avec des personnes avec lesquelles vous aimez travailler. »
Elle ajoute que le travail le plus gratifiant prend place au sein des communautés où les chercheurs, le personnel et les stagiaires se soutiennent et s’inspirent mutuellement.
Grâce à la chaire en science de la mise en œuvre octroyée par les IRSC et à l’innovation financée par le RSCE, la Dre Roos ouvre la voie à un avenir où les familles, dans tout le Canada, pourront accéder à des soins de santé mentale en temps opportun.
« Les soins personnalisés consistent à fournir le bon service à la bonne famille au bon moment, explique-t-elle. Il y a un grand nombre de bonnes idées, mais le véritable défi consiste à mettre en place un système de soins qui répond réellement aux besoins des familles. C’est notre objectif pour les cinq prochaines années. »