Lorsqu’un enfant reçoit un diagnostic de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), les familles ne savent souvent pas vers qui se tourner et ont du mal à trouver des soutiens qui tiennent compte de l’ETCAF. Le Programme de ressources sur l’alcoolisation fœtale existe pour changer cela.

Le programme a été créé en 2015 en tant que collaboration communautaire impliquant Citizen Advocacy Ottawa (maintenant ABLE2), la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et le Réseau pour la Santé du Cerveau des Enfants. Les objectifs du programme étaient de jouer un rôle de navigateur en reliant les personnes et les familles vivant avec l’ETCAF aux soutiens et services existants dans leur communauté, et d’offrir des consultations professionnelles et des ateliers personnalisés pour former les gens sur l’ETCAF dans de nombreux secteurs, y compris le logement, l’éducation, la justice et la santé mentale.

Guillemet

Le programme de ressources sur l’alcoolisme fœtal est un excellent exemple de ce qui peut arriver lorsque des partenaires se réunissent avec un objectif commun », déclare le Dr James Reynolds, directeur scientifique du Réseau pour la Santé du Cerveau des Enfants (RSCE), qui a joué un rôle déterminant dans le lancement du programme. « Cela a commencé par un besoin identifié par les parents qui a été repris par les organisations communautaires pour offrir le programme, qui a été cofinancé par KBHN. »

Lorsque le programme a été lancé, il soutenait exclusivement les familles d’Ottawa. En 2018, le PRAF s’est associé au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario pour offrir le Programme ontarien des intervenants sur l’ETCAF et a étendu ses services à Prescott Russell et Stormont, Dundas et Glengarry.

Le PRAF a formé plus de 6 800 personnes, y compris des praticiens de la santé, des professionnels et des prestataires de services de première ligne, et a soutenu plus de 700 familles.

« Ce qui rend le programme de ressources sur l’alcoolisme fœtal unique, c’est le fait que nous sommes une équipe qui répond aux besoins individuels de chaque enfant et de chaque famille », déclare Manon Kelso, gestionnaire du programme FARP. « Quand je suis l’assistante sociale d’une famille, il y a quatre autres personnes que je consulte et avec lesquelles je réfléchis pour trouver des idées. »

L’une des familles avec lesquelles Kelso a travaillé a trois enfants qui ont besoin de divers niveaux de soutien pour l’ETCAF. Lorsque leur fils aîné, Mackenzie, avait 17 ans, Kelso l’a aidée à trouver un emploi à temps partiel et à étudier les possibilités d’études postsecondaires. Mackenzie s’intéressait à la mécanique automobile, et Kelso a pu trouver un programme de mécanique qui offrait des supports d’apprentissage intensifs et un apprentissage coopératif pratique. Kelso a également soutenu Mackenzie lorsqu’il s’agissait de remplir des demandes de programme et d’établir un budget pour l’école.

« Avoir un lien et une relation étroite avec Manon, que Mackenzie connaissait et lui faisait confiance et qui comprenait comment elle apprend et traite l’information, était et continue d’être extrêmement important pour Mackenzie », déclare sa mère, Tracy.

Étant donné que les besoins de chaque enfant sont si variables, l’équipe du PRAF offre de nombreuses possibilités de soutien. Dans certains cas, ils travaillent avec les écoles pour s’assurer qu’un enfant dispose d’un plan d’éducation individualisé approprié. D’autres fois, ils travaillent avec le système judiciaire pour s’assurer qu’une personne vivant avec l’ETCAF reçoive une ordonnance de probation appropriée. Le PRAF aide également les familles à trouver un logement avec services de soutien pour leurs enfants et guide les familles vers les cliniques de diagnostic de l’ETCAF, ainsi que vers d’autres soutiens informés sur l’ETCAF dans la communauté, comme les camps d’été.

Le PRAF a été confronté à un défi majeur lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé de nombreux services essentiels à fermer du jour au lendemain. La recherche soutenue par le RSCE a informé leur prestation de services au cours des deux dernières années pour s’assurer que leur soutien familial était toujours disponible alors que les besoins en santé mentale des enfants augmentaient et que les familles avaient du mal à faire face.

Le succès continu du PRAF prouve qu’avec le soutien continu du RCSE et d’autres bailleurs de fonds, ce modèle a le potentiel de s’étendre au-delà de l’Est de l’Ontario pour aider davantage de familles dans le besoin.

« Le PRAF joue un rôle essentiel dans le maintien de l’unité des familles en offrant des voies de soutien aux enfants atteints de l’ETCAF et à leurs familles », explique le Dr Reynolds.

Avec le soutien du RCSE, le programme travaille sur un plan qui servira de guide à d’autres organisations cherchant à créer un programme similaire pour leur communauté locale.

« Le PRAF excelle dans ce que nous faisons, mais nous avons besoin de plus de personnes à faire venir dans le village PRAF », déclare Kelso. « Nous avons besoin de plus de personnes pour pouvoir référer nos familles qui sont informées et savent comment soutenir efficacement ces enfants. J’espère voir ce programme sera étendu à travers le Canada très bientôt. »

Pour en savoir plus sur le programme d’apprentissage assisté par les chevaux, veuillez contacter Kindred Farm Rescue à North Gower, Ontario : http://kindredfarmrescue.com/

Pour en savoir plus sur l’obtention d’un soutien pour l’ETCAF si vous vivez dans l’Est de l’Ontario, veuillez contacter le Programme de ressources sur l’alcoolisation fœtale : https://www.able2.org/fr/programmes/programme-de-ressources-sur-lalcoolisation-foetale/

Pour en savoir plus sur l’ETCAF, veuillez visiter le site Web CanFASD : https://canfasd.ca/

Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire d’une famille avec le programme de ressources sur l’alcoolisme fœtal et découvrir l’histoire d’Alex.

Vous pouvez en savoir plus sur le Programme de ressources sur l’alcoolisme fœtal