Le 29 mai 2024
Vancouver, Colombie-Britannique – Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) a reçu l’honorable Terry Beech, député de la circonscription Burnaby North-Seymour, en Colombie-Britannique, le dimanche 26 mai 2024, sur le campus de Surrey de l’Université Simon Fraser, dans le cadre de l’annonce, par le gouvernement fédéral, du Fonds stratégique des sciences (FSS). Au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et de l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, M. Beech a souligné le soutien apporté par le gouvernement aux organismes scientifiques et de recherche indépendants par l’intermédiaire du Fonds stratégique des sciences (FSS).
Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants est l’un des bénéficiaires du FSS, qui représente un investissement substantiel atteignant 17 millions de dollars, et grâce auquel ses programmes auront un impact positif sur les enfants atteints de déficiences neurodéveloppementales et leur famille. Le ministre Beech était accompagné de Parm Bains, député de la circonscription Steveston-Richmond East, qui a également discuté des innovations scientifiques avec les dirigeants et les équipes de recherche du RSCE.
Annoncé en décembre 2023, le FSS représente une étape importante dans la promotion de l’innovation et du progrès scientifique. Fondé sur le mérite et instruit par des comités d’experts indépendants, le FSS est un investissement destiné à soutenir les travaux de 24 organismes à travers le Canada, dont le Réseau pour la santé du cerveau des enfants.
Le ministre Beech a échangé avec les équipes de recherche et essayé deux réalisations, financées par le RSCE : Sensibilité au bruit et L’île aux dinosaures.
Le Dr Siamak Arzanpour et la Dre Elina Birmingham, et leur équipe de recherche travaillent sur des solutions innovantes pour les enfants hypersensibles au bruit. Ce dispositif portable innovant, doté d’un logiciel faisant appel à l’IA, filtre les bruits aversifs de manière sélective en temps réel, ce qui permet aux enfants et personnes hypersensibles aux sons de s’impliquer pleinement dans leurs activités quotidiennes.
En outre, le programme de L’île aux dinosaures, dirigé par la Dre Sarah Macoun, représente une intervention « sérieuse » fondée sur le jeu pour les enfants neurodivers. Grâce à des jeux attrayants conçus pour être accessibles aux collectivités locales et aux communautés éloignées ou mal desservies, les enfants renforcent certaines de leurs capacités cognitives essentielles, telles que l’attention, la mémoire et la résolution de problèmes pour progresser au niveau de leur apprentissage, de leur comportement et de leur fonctionnement quotidien.
Ce qui est vraiment enthousiasmant, dans cette annonce, c’est que nous investissons réellement dans l’avenir. Il s’agit de choisir deux technologies très sympas – parmi les nombreuses technologies produites dans ces laboratoires – et, plutôt que de les tester auprès de 185 enfants, cet investissement nous permet de mettre ces outils désormais éprouvés entre les mains de 185 000 enfants à travers le Canada. Tous les enfants du Canada peuvent utiliser ces technologies », déclare Terry Beech, ministre des Services aux citoyens et député de Burnaby-North Seymour. |
Pour nous, le soutien du Fonds stratégique pour les sciences change la donne », ajoute Geoff Pradella, directeur général par intérim du Réseau pour la santé du cerveau des enfants. « Cet investissement propulsera nos efforts pour mettre à l’échelle et diffuser des interventions novatrices, afin que chaque enfant et chaque famille au Canada ait accès à des solutions qui changent la vie. » |
Le RSCE s’engage à collaborer avec ses partenaires nationaux, provinciaux et locaux afin d’optimiser l’impact du FSS et de transformer la recherche en innovations et en actions concrètes.
Pour en savoir plus sur l’annonce officielle d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada : https://www.canada.ca/en/innovation-science-economic-development/news/2024/05/government-of-canada-invests-in-cutting-edge-research-and-the-next-generation-of-scientists.html
À propos du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE)
Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est une organisation nationale qui développe et met à profit les avancées scientifiques dans le domaine des technologies, des interventions et des soutiens visant à aider les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leur famille à avoir la meilleure vie possible. La recherche scientifique dans le domaine de la santé cérébrale des enfants fait des progrès et le RSCE comble les écarts entre ces avancées scientifiques et la mise en place de solutions répondant directement aux besoins des enfants et de leur famille. En accomplissant sa mission, le RSCE contribue à promouvoir les responsabilités et priorités du gouvernement fédéral visant à construire un avenir meilleur pour tous les enfants. Pour de plus amples informations, consultez : https://kidsbrainhealth.ca/?lang=fr
À propos du Fonds stratégique des sciences
Le programme du Fonds stratégique des sciences (ised-isde.canada.ca/site/fonds-strategique-sciences/fr) est administré conjointement par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Santé Canada. Il vise à mobiliser l’expertise et les ressources des organismes scientifiques et de recherche indépendants pour promouvoir l’excellence dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation au Canada. Les investissements du FSS, qui répondent à des besoins essentiels, seront porteurs de résultats pour les Canadiens, notamment en soutenant l’économie de la connaissance au Canada, de manière à atteindre les objectifs fédéraux.
Relations avec les médias :
Geil Astorga, Directrice des communications
Réseau pour la santé du cerveau des enfants
courriel : communications@kidsbrainhealth.ca