Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est à la recherche de personnes qualifiées pour rejoindre son comité consultatif sur les programmes. Ce comité joue un rôle essentiel dans le processus d’évaluation et de sélection des propositions du RSCE. RSCE s’engage à financer des activités qui ont un impact et améliorent les résultats pour les enfants atteints de troubles du développement neurologique et leurs familles. Dans le cadre de notre mandat, nous visons à encourager la collaboration interdisciplinaire et à rassembler des experts de différents domaines pour évaluer les initiatives de mise en œuvre et de commercialisation les plus prometteuses.

Nous encourageons les candidats de divers horizons, notamment :

  • Les personnes ayant une expérience vécue, telles que les membres de la famille, les aidants ou les jeunes, apportant des points de vue précieux
  • Spécialistes de la mise en œuvre et de l’évaluation ayant une expérience de l’intégration des résultats de recherche dans la pratique
  • Experts en commercialisation ayant une connaissance de la transformation des innovations de la recherche en solutions prêtes à être commercialisées
  • Experts universitaires et scolaires en santé neurodéveloppementale, neurosciences, pédiatrie, services de santé et autres domaines connexes
  • Responsables politiques ayant une expérience dans les domaines de la santé publique, de l’éducation et des services sociaux ou dans d’autres domaines connexes
  • Responsables cliniques ayant une expertise de première ligne dans l’adaptation et la mise en œuvre des programmes

Les francophones sont invités à présenter leur candidature, mais les réunions se tiendront en anglais, mais des accommodements peuvent être faits.

Engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)

Le RSCE est fermement déterminée à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans ses programmes de financement et les processus des comités. Nous encourageons les candidats issus de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres de groupes racialisés, les personnes non binaires et les membres des communautés 2SLGBTQI+, à poser leur candidature.

À propos du rôle

Les membres du Comité consultatif des programmes joueront un rôle clé dans l’évaluation des propositions et dans la formulation de recommandations de financement interdisciplinaires et axées sur l’équité, sur la base du mérite scientifique, du potentiel d’impact, de la faisabilité et de l’alignement sur les priorités du RSCE. Les membres du comité vont :

  • Proposer pour sélection et financement la proposition de mise en œuvre démontrant les propositions de recherche transformatrice les plus prometteuses pour relever les principaux défis en matière d’identification précoce, d’accès à des interventions fondées sur des données probantes et de soutien aux familles qui comblent le fossé entre l’innovation scientifique et l’adoption à l’échelle nationale.
  • Proposer pour sélection et financement les propositions d’innovation qui produisent des avantages économiques, sociétaux et sanitaires mesurables, et qui ont un potentiel de mise en œuvre dans le monde réel, de création de propriété intellectuelle, et/ou d’expansion et de diffusion dans la fourniture de solutions aux défis auxquels sont confrontés les enfants atteints de troubles du développement neurologique et leurs familles, tout en construisant un écosystème de personnes qualifiées et diversifiées qui répondent aux besoins de l’industrie et de la société pour le Canada.
  • Proposer la sélection des lauréats des prix du RSCE.
  • Fournir d’autres conseils stratégiques sur demande.

Responsabilités clés

  • Examiner les propositions et recommander au président-directeur général les possibilités de financement prioritaires en matière d’innovation et de mise en œuvre.
  • Examiner les recommandations en matière de formation, d’ateliers et d’attribution de prix dans le domaine de la formation et du développement des talents.
  •  Recommander au président-directeur général des considérations stratégiques concernant les initiatives et les prix du Réseau.
  • Garantir une évaluation équitable et transparente : Respecter les politiques et les lignes directrices du RSCE pour un processus d’examen équitable.

Engagement

  • Le premier mandat est de deux ans, suivi de prolongations d’un an, avec un maximum de quatre ans consécutifs.
  • Des réunions virtuelles complètes auront lieu deux fois par an.
  • Les membres devront examiner les demandes en temps voulu et être prêts à participer aux discussions.
  • Des honoraires seront fournis.