Le RSCE s’engage à mettre en œuvre, à déployer et à diffuser les innovations de la recherche dans la pratique et à garantir que les solutions fondées sur des données probantes atteignent les publics auxquels elles sont destinées. Pour soutenir ces objectifs, le Programme d’innovation et le Programme de mise en œuvre ont été établis comme deux flux de financement distincts mais complémentaires. Ces programmes utiliseront les fonds du RSCE et son expertise pour soutenir des projets ayant le potentiel de générer de la valeur et d’avoir un impact positif sur les utilisateurs finals.

Les résultats escomptés de ces projets pourraient notamment inclure une évolution des pratiques ou politiques, la promotion de nouvelles technologies ou l’adoption de nouvelles applications pour les technologies existantes, et la mise en œuvre, l’élargissement ou la mise à l’échelle des soutiens directs destinés aux enfants et aux familles. Le RSCE sélectionnera et financera les propositions de recherche transformatrice les plus prometteuses afin de relever les principaux défis en matière de dépistage précoce, d’accès à des interventions fondées sur des données probantes et de soutien aux familles, et combler ainsi le fossé entre l’innovation scientifique et la mise en œuvre à l’échelle nationale.

Le RSCE financera les recherches et innovations générant des avantages économiques, sociétaux et sanitaires mesurables, susceptibles d’être mises en œuvre dans des situations réelles, de donner lieu à des propriétés intellectuelles, et/ou d’être élargies et diffusées pour apporter des solutions aux défis auxquels sont confrontés les enfants atteints de troubles du développement neurologique et leur famille, tout en contribuant à la création d’un écosystème de personnes compétentes et diversifiées pour répondre aux besoins du secteur et de la société au Canada.

Programme d’innovation

Le programme d’innovation a été conçu pour établir une réserve de nouveaux projets recelant un fort potentiel de mise en œuvre ou de commercialisation à court terme afin de promouvoir le mandat du RSCE, à savoir, faire une différence dans la vie des enfants atteints de handicaps neurodéveloppementaux et de leur famille dans tout le Canada.

Les propositions retenues seront des projets novateurs, compétitifs à l’échelle internationale et contribuant à renforcer la capacité du Canada à mener des recherches de classe mondiale et à développer ses talents d’innovation dans les domaines liés à la santé et à la technologie.

Critères

  • Les propositions devront être axées sur la promotion de la mission et de la vision du RSCE qui consistent à faire une différence dans la vie des enfants atteints de troubles du développement neurologique et de leur famille dans l’ensemble du Canada.
  • Les propositions devront s’appuyer sur une justification scientifique solide et offrir la possibilité d’améliorer l’accessibilité des solutions à des populations diverses, vulnérables et/ou mal desservies.
  • Les propositions devront démontrer qu’elles peuvent avoir une envergure nationale.
  • Elles devront tenir compte des obstacles physiques, géographiques et/ou linguistiques qui limitent actuellement l’accès au dépistage précoce, aux interventions fondées sur des données probantes, et au soutien familial, afin de les surmonter.
  • L’équipe de projet devra intégrer dans sa direction des innovateurs, engagés dans le processus de mise en œuvre et/ou de commercialisation.
  • L’équipe de projet devra également inclure une personne ayant une expérience vécue dans le domaine concerné.
  • L’équipe devra, en outre, être constituée de personnes ayant une formation en sciences de la mise en application des connaissances et, de préférence, une expérience dans ce domaine.
  • Les projets devront inclure un partenariat avec au moins une entreprise, une agence gouvernementale, une communauté et/ou une organisation de prestation de services qui apportera un financement de contrepartie du même montant que la subvention.

Montant de la subvention et échéances

  • Les équipes de projet retenues pourront demander au RSCE une subvention de jusqu’à 100000 dollars par an pour une durée maximale de deux ans.

Le financement du RSCE devra être assorti d’un apport de contrepartie pour le même montant de la part d’un partenaire.

Programme de mise en œuvre

Le programme de mise en œuvre soutiendra des projets à grande échelle visant à combler le fossé entre l’innovation scientifique et son déploiement au niveau national, grâce à des partenariats entre les universités, les instituts de recherche, les entreprises, les gouvernements et les organisations sans but lucratif, les secteurs privé et public, et diverses organisations internationales et communautaires.

Les projets retenus devront permettre des progrès mesurables en matière de solutions sociales, d’évolution des pratiques ou des politiques, d’innovations numériques ou biomédicales, ou de nouveaux produits commerciaux contribuant à améliorer la qualité de vie des enfants atteints de troubles du développement neurologique et de leur famille.

Le RSCE soutiendra les projets retenus en mettant en à profit ses partenariats établis avec les secteurs privé, public et caritatif afin de mettre sur pied un plan d’accélération indiquant la voie à suivre pour la mobilisation, l’application et la mise à l’échelle de solutions présentant des avantages socio-économiques et sanitaires mesurables pour les Canadiens. Afin d’apporter expertise et précision dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces plans d’accélération, chaque projet recevra le soutien d’un partenaire de développement commercial, qui travaillera en étroite collaboration avec la direction du RSCE et les conseils consultatifs.

Critères

  • Les propositions devront être axées sur la promotion du mandat du RSCE, qui consiste à faire une différence dans la vie des enfants atteints de troubles du développement neurologique et de leur famille dans tout le Canada.
  • Les propositions devront apporter des preuves scientifiques rigoureuses et contribuer à renforcer la prise de décision fondée sur des données probantes, le développement des compétences en matière d’innovation et la création d’une culture scientifique axée sur les solutions.
  • Les projets devront avoir une envergure nationale.
  • Ils devront offrir la possibilité d’améliorer l’accès aux solutions pour des populations diverses, vulnérables et/ou mal desservies.
  • Elles devront tenir compte des obstacles physiques, géographiques et/ou linguistiques qui limitent actuellement l’accès au dépistage précoce, aux interventions fondées sur des données probantes, et au soutien familial, afin de les surmonter.
  • L’équipe de projet devra inclure des innovateurs, engagés dans le processus de mise en œuvre et/ou de commercialisation.
  • L’équipe de projet devra intégrer au moins une personne ayant une expérience vécue dans le domaine concerné.
  • L’équipe de projet devra inclure une personne ayant reçu une formation en sciences de l’application des connaissances et, de préférence, une certaine expérience dans ce domaine.
  • Les projets devront inclure un partenariat avec au moins une entreprise, une agence gouvernementale, une communauté et/ou une organisation de prestation de services qui apportera un financement de contrepartie du même montant que la subvention.

Montant de la subvention et échéances

  • Les équipes de projet retenues pourront demander au RSCE une subvention de jusqu’à 200000 dollars par an pour une durée maximale de deux ans.

Le financement du RSCE devra être assorti d’un apport de contrepartie pour le même montant de la part d’un partenaire.

Procédure de demande

L’investigateur principal désigné devra être admissible pour recevoir les fonds de fonctionnement du Fonds stratégique pour la science. Toutefois, l’investigateur et/ou le co-investigateur principal pourront appartenir à une organisation partenaire.

Ces organisations comprennent :

  • les agences gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales
  • les établissements d’enseignement postsecondaire
  • les hôpitaux de recherche
  • les organisations sans but lucratif
  • les organisations et gouvernements autochtones
  • les municipalités,
  • les réseaux de recherche
  • les réseaux d’engagement citoyen
  • les entreprises qui menant des activités d’engagement citoyen
  • des entreprises, y compris les jeunes entreprises hébergées dans des incubateurs liés à l’enseignement postsecondaire canadien.

Admissibilité

La recherche proposée doit contribuer à :

  • Développer des solutions innovantes qui améliorent la situation des enfants atteints de troubles du développement neurologique et leur famille dans au moins l’un des domaines d’intérêt fondamental du RSCE; et
  • Impliquer les familles et/ou les personnes ayant une expérience vécue dans la conception, la réalisation, l’analyse et la diffusion des travaux de recherche; et
  • Impliquer des partenaires utilisant ces connaissances dans le secteur privé ou public, bien placés pour adopter et mettre en œuvre les résultats de la recherche;
  • Inclure une personne ayant reçu une formation en sciences de la mise en application des connaissances.

Les candidatures doivent inclure :

  • Un engagement écrit stipulant que l’investissement du RSCE dans la recherche sera complété par des sources externes sous forme d’un apport de contrepartie du même montant que la subvention; et
  • Un plan détaillé concernant la viabilité de l’initiative au-delà de la durée de ce financement (p. ex., stratégie de commercialisation, mise à l’échelle et mise en pratique).

Calendrier d’examen des propositions

Lancement de l’appel à propositions 22 juillet 2024
Date limite de dépôt des demandes 16 décembre 2024
Date prévue pour l’annonce des subventions 28 février 2025
Date prévue pour le début des subventions 1 mars 2025

Les demandes doivent être reçues avant 17 h, heure du Pacifique, le 16 décembre 2024 et peuvent être envoyées à research@kidsbrainhealth.ca.

Les demandes tardives ne seront pas prises en considération.

Financement de contrepartie

Les fonds de contrepartie doivent être des contributions (en espèces ou en nature) qui seront dépensées dans le cadre du FSS.

Les fonds de contrepartie ne peuvent inclure aucune source fédérale, y compris toutes celles passant par des entités distinctes (p. ex., le Programme de financement des trois organismes pour les universités, le financement fédéral pour d’autres organisations). Bien que ces sources de financement ne soient pas considérées comme des fonds de contrepartie, tenter d’obtenir d’autres financements auprès du gouvernement est encouragé. Dans le cadre de ce concours, les fonds de contrepartie ne peuvent pas avoir été déclarés comme fonds de contrepartie pour un autre programme fédéral.

Équité, diversité et inclusion

Les projets financés par le RSCE doivent avoir pour objectif d’améliorer l’accès aux solutions aux populations vulnérables et/ou mal desservies, en particulier pour les groupes sous-représentés (p. ex. peuples autochtones, Canadiens racialisés, personnes 2SLGBTQI+). Les projets mettant l’accent sur cet aspect sont vivement encouragés.

Format des demandes

La demande complète doit comprendre les éléments suivants :

  • Description de l’équipe de projet : IP désigné et/ou IP, co-IP, co-candidats, collaborateurs, partenaires, parties prenantes (1 page maximum)
  • Déclaration sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la sous-représentation (1 page maximum)
  • Résumé (1 page maximum)
  • Proposition (10 pages maximum)
    • Expliquez en détail les objectifs, les méthodes, les résultats et le plan d’évaluation du projet, y compris le calendrier et les principales étapes.
    • Décrire le rôle/la contribution de chaque membre de l’équipe de projet.
    • Fournir un plan détaillé sur la viabilité de l’initiative au-delà de la durée de ce financement (p. ex., stratégie de commercialisation, mise à l’échelle et mise en œuvre dans la pratique).
  • Références
  • Résumé non scientifique (200 mots maximum)
  • Énoncé d’impact positif (2 pages maximum)
    • Nombre d’enfants/familles qui bénéficieront de la recherche, nombre et type d’organisations utilisant les connaissances, nouvelles politiques ou pratiques escomptées à la suite de l’adoption de l’innovation, nouvelle propriété intellectuelle créée, ouverture d’un nouveau marché ou élargissement du marché existant pour la commercialisation de solutions innovantes).
  • Justification du budget (2 pages maximum)
  • Modèle de budget
  • Lettres de soutien confirmant les contributions scientifiques, de mise en œuvre et financières (en espèces et en nature) des principaux partenaires et parties prenantes.

Pièces jointes obligatoires (aucune autre pièce jointe ou information supplémentaire ne sera prise en compte)

  • CV de l’IP, du co-IP et des co-candidats (CV commun canadien – Esquisse biographique de projet des IRSC ou format équivalent)

Critères d’examen des demandes complètes

Les candidatures seront évaluées sur la base des critères suivants :

  • la solidité de l’équipe de recherche, notamment l’engagement des partenaires et des principales parties prenantes
  • l’état actuel des connaissances et des preuves démontrant l’adoption de l’innovation,
  • le niveau d’engagement des familles et/ou des personnes ayant une expérience vécue dans la conception, la réalisation, l’analyse et/ou la diffusion des travaux de recherche
  • la force de la proposition en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et vis-à-vis de la sous-représentation
  • la pertinence des recherches par rapport aux domaines prioritaires du RSCE
  • l’impact positif et la possibilité d’atteindre les résultats escomptés au cours de la période du financement demandé
  • les possibilités de formation de personnel hautement qualifié
  • la stratégie d’expansion et de diffusion et plan pour assurer la viabilité du projet,  notamment en générant un impact positif à court et à long terme pour les enfants et les familles.

L’investigateur principal désigné sera informé des résultats de la demande complète au plus tard le 28 février 2025. Le(s) récipiendaire(s) devront collaborer avec le service de communication du RSCE afin de rédiger un communiqué de presse approprié.

À propos du RSCE

Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) rassemble des chercheurs et des professionnels de la santé qui se consacrent à améliorer la vie des enfants atteints de handicaps neurodéveloppementaux et de leur famille. Créé en 2010 dans le cadre du programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE), le RSCE s’emploie à combler le fossé entre la découverte et l’innovation scientifiques et les familles qui en ont le plus besoin. Le RSCE soutient la recherche collaborative interdisciplinaire, axée sur l’équité, visant à mettre les connaissances en pratique, tout en renforçant les capacités de la prochaine génération de leaders au sein de l’écosystème de recherche sur le neurodéveloppement.

Grâce à un nouveau soutien du Fonds scientifique stratégique (FSS) fédéral, le RSCE répondra aux besoins cruciaux de la communauté en soutenant la mise en œuvre de solutions fondées sur des données probantes afin d’améliorer la situation des enfants atteints de troubles du développement neurologique et de leur famille. Cet objectif sera atteint en mobilisant l’expertise et les meilleures ressources de la science, de la technologie et de l’innovation (ST&I) par le biais de partenariats entre les universités, les instituts de recherche, les entreprises, les gouvernements et les organisations sans but lucratif, le secteur privé et le secteur public, ainsi que diverses organisations internationales et communautaires. Le RSCE accorde une importance particulière à la voix des familles et des personnes ayant une expérience vécue en rapport avec les recherches qu’il finance, en tant que partenaires pour transformer les découvertes scientifiques en pratiques concrètes, sensibles à la culture et accessibles qui aboutiront à l’amélioration de la situation des enfants et des familles que nous servons.

Inscrivez-vous pour rejoindre la communauté interdisciplinaire en plein essor du RSCE qui s’efforce d’améliorer la vie des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et de leur famille.

Notre vision

Tous les enfants atteints de handicaps neurodéveloppementaux doivent jouir d’une bonne qualité de vie, participer à tous les aspects de la vie en société et réaliser tout leur potentiel.

Notre mission

En servant de catalyseur entre tous les domaines concernés, le RSCE s’emploie à fournir des soins optimaux aux enfants atteints de handicaps neurodéveloppementaux et à améliorer leur situation et celle de leur famille.

Le RSCE soutient la recherche et la mise en application transformatives dans trois domaines essentiels :

  • Dépistage précoce : Des outils de dépistage précoce fondés sur des données probantes sont nécessaires pour identifier les enfants présentant un risque de trouble du développement neurologique. Grâce à un dépistage précoce, des interventions et des aides fondées sur des données probantes peuvent être mises en œuvre au cours des premières années de la vie, qui sont cruciales pour le développement optimal du cerveau.
  • Accès aux interventions : Les interventions fondées sur des données probantes pour les troubles du développement neurologique ne progressent pas assez rapidement dans la pratique et/ou ne sont pas mises à l’échelle de manière accessible dans toutes les régions du pays ou dans les diverses cultures et communautés où le besoin est avéré.
  • Soutien aux familles : Le soutien apporté aux enfants atteints de troubles du développement neurologique et à leurs familles est fragmenté et inadéquat. Cela accroît le stress et l’anxiété des parents, a un impact négatif disproportionné sur la capacité des aidants (en particulier les mères) à participer à la vie active, ainsi que sur la qualité de vie des enfants et des familles.