Colline du parlement, Ottawa, Ontario, Canada
En 2022, les dirigeants du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) ont rencontré des représentants du gouvernement fédéral dans le but de partager les conclusions de leurs recherches et leurs recommandations en matière de politiques.
Nicola Lewis, DG du RSCE et le Dr James Reynolds, directeur scientifique du RSCE, se sont entretenus avec Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances du Canada, pour lui communiquer leurs recommandations dans le cadre du plan de relance après la pandémie de COVID-19. Heather Jeffrey (sous-ministre déléguée de la Santé, Santé Canada) et Rhonda Kropp (vice-présidente associée à la recherche, IRSC) étaient également présentes. En octobre, le RSCE a soumis le rapport politique de cette réunion au Comité permanent de la santé (HESA) à la Chambre des Communes dans le cadre de son étude sur la santé des enfants.
Le RSCE a également renforcé ses relations gouvernementales à l’occasion d’une rencontre avec les conseillers politiques du cabinet de François Phillippe-Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie au sein d’Innovation, Sciences et Développment économique Canada — la branche gouvernementale responsable du Fonds stratégique des Sciences (FSS). Le RSCE a été invité à présenter une https://kidsbrainhealth.ca/kbhn-shortlisted-for-a-new-type-of-federal-investment/ demande dans le cadre du deuxième cycle du concours du FSS en septembre et nous attendons les résultats.
La ministre Bennett a ensuite assisté à une réunion avec Nora Spinks, chercheuse du RSCE, Chaya Kulkarni et le Dr James Reynolds, qui contribuent tous à la Promotion de la santé mentale des nourrissons et de tout-petits (IEMPH), sous la direction de Mme Kulkarni, à l’Hôpital pour enfants malades.
Mme Kulkarni a évoqué l’importance de la mise en pratique des connaissances dans le développement cérébral précoce et la santé mentale des nourrissons, et a répondu aux questions de la ministre sur l’établissement de normes nationales dans le domaine des soins de santé mentale. « De nombreux travaux ont été consacrés à la création d’un cadre de compétences pour les praticiens qui s’occupent du développement des jeunes enfants, » déclare Mme Kulkarni, et cela est incorporé aux programmes de formation et d’éducation offerts dans le cadre de l’IEHMPH. » Le Dr Reynolds a rappelé à la ministre Bennett l’engagement pris par le RSCE de mettre en pratique les innovations de la recherche et celle-ci a promis de soulever la question de la santé des nourrissons dans une prochaine réunion prévue avec les ministres des provinces.
Avec le soutien du programme de formation du RSCE, les stagiaires bénéficiant de la bourse en élaboration des politiques de RSCE-ACC se sont également impliqués dans les priorités fédérales et ont contribué à la stratégie nationale sur l’autisme annoncée cette année par le gouvernement, en amont de la Conférence nationale sur l’autisme, qui se tiendra en novembre.
Dans un discours à la Chambre devant le Sénat canadien sur le projet de loi S-253, le sénateur Colin Deacon, ancien vice-président du conseil d’administration du RSCE, a évoqué l’importance d’avoir une stratégie nationale sur le TSAF. Il a cité le Réseau pour la santé du cerveau des enfants comme un collaborateur précieux pour mener des recherches et mettre en place des interventions précoces et des traitements efficaces. Le sénateur Deacon a également insisté sur l’importance d’apporter de réponses incluant l’ensemble des handicaps à ceux atteints de troubles neurodéveloppementaux, et d’éviter que les différents groupes de personnes handicapées ne soient en concurrence, face à des ressources « trop limitées ».
« Nous avons fait des progrès importants dans nos relations avec le gouvernement fédéral, cette année, » déclare Nicola Lewis, DG du RSCE, « et nous avons fait une percée au niveau de l’élaboration des politiques. »