Cycle II – Renforcement des liens
Le cycle II s’est caractérisé par l’incorporation de nouveaux thèmes transversaux élargissant la portée des activités du Réseau. Plus particulièrement, pour promouvoir le changement en faveur des enfants atteints de handicaps neurodéveloppementaux et de leur famille, l’attention a été axée sur le rôle crucial de l’enfant et sur l’environnement social de la famille, qui permettent de prédire l’évolution de la situation. En outre, de nouvelles initiatives ont été introduites pour répondre à des problèmes que l’on retrouve pratiquement dans tous les handicaps neurodéveloppementaux. Ceux-ci ont trait à des comorbidités telles que la perturbation du sommeil, et à la fragmentation des systèmes de soutien qui fait que les familles ont du mal à s’y retrouver.
En 2016, un deuxième processus de planification stratégique, initié par le conseil d’administration du RSCE afin définir le cap à suivre durant les trois dernières années du cycle II, est venu confirmer l’engagement du Réseau vis-à-vis de la recherche appliquée, en s’attaquant aux trois problèmes majeurs et en travaillant étroitement avec ses partenaires.
Dans ce cadre, le RSCE a procédé à une évaluation approfondie des besoins des parties prenantes et à une analyse en vue d’établir les priorités. Ce processus, auquel ont participé les trois principales audiences du Réseau (responsables politiques, travailleurs de première ligne/praticiens et parents/pourvoyeurs de soins auprès d’enfants atteints de handicaps neurodéveloppementaux), a débouché sur l’identification de 44 besoins, répartis en neuf groupes thématiques. Le Réseau a ensuite mené un sondage dans tout le Canada demandant aux parties prenantes de classer ces 44 besoins par ordre de priorité. Grâce à cette approche, le RSCE a pu évaluer ses objectifs présents et futurs par rapport aux besoins les plus pressants des parties prenantes et des personnes faisant usage des connaissances. Parmi les dix priorités absolues identifiées dans le cadre de ce sondage national, cinq ont été considérées comme tombant dans le champ des domaines de recherche du RSCE et de sa capacité à induire un changement : réduction/retrait des obstacles au diagnostic; traitement non catégoriel des handicaps fonctionnels; diagnostic précoce pour fournir des soutiens ciblés; meilleure utilisation des ressources; et formation spécialisée approfondie pour les éducateurs. Cette information a été utilisée pour guider la prise de décision, et la plupart des programmes de recherche ultérieurs du RSCE ont donc été axés sur ces besoins.
En 2017, le RSCE a lancé un deuxième appel de demande de subventions pour le cycle II, afin de financer de nouveaux projets de recherche. Cet appel avait pour objectif d’identifier et de soutenir des projets s’appuyant sur les recherches existantes menées par le Réseau ou par d’autres, susceptibles de donner des résultats substantiels à l’échelle nationale à court terme. Cinquante-cinq propositions ont été reçues en tout et ont été soumises à l’évaluation d’un panel de pairs, constitué du Comité de gestion de la recherche et du Comité consultatif scientifique international. Parmi ce noyau central de propositions, le RSCE a sélectionné dix projets. Cet appel de demandes a attiré de nouveaux chercheurs et partenaires vers le Réseau, ce qui a permis de dépasser les cibles fixées pour le cycle II, tant en ce qui concerne le nombre d’investigateurs et de recherches financés que le montant global des contributions apportées par les partenaires.
Le renforcement des capacités futures du Canada dans la recherche sur les troubles du développement neurologique grâce à la formation d’un personnel hautement qualifié a occupé une place centrale dans les activités du RSCE et a été une source d’innovation importante. À partir du cycle II, et pour refléter
Essais cliniques de réadaptation à l’échelle nationale : Liberi-Exergame et essais dCTS
Problématique De nouvelles thérapies pour les personnes atteintes de paralysie [...]
Orientation des familles vers les ressources dédiées à l’ETCAF
Problématique Lorsqu’un enfant reçoit un diagnostic d’ETCAF, les familles se [...]