Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) forme des stagiaires à l’échelle nationale. Ces personnes hautement motivées et qualifiées ont profondément à cœur d’aider les enfants atteints de troubles du développement neurologique ainsi que les familles, les proches aidants et les collectivités de ceux-ci.
Les membres de notre comité de stagiaires forment un groupe hétérogène de chercheurs et chercheuses infatigables provenant d’horizons différents. Les expériences qu’ils ont vécues grâce au RSCE dans le cadre de cours, d’échanges de laboratoires, de débouchés et de pratiques post-doctorales ont façonné et profondément influencé leurs aspirations professionnelles.
En quoi consiste être stagiaire du Réseau pour la santé du cerveau des enfants ?
Ma participation au Programme national de formation du Réseau pour la santé du cerveau des enfants a eu un effet transformateur sur mon parcours de recherche sur le bien-être des familles des enfants neuroatypiques. À partir du moment où j’ai rejoint le RSCE pendant mon doctorat en travail social à l’Université McGill, j’ai su que j’avais vraiment trouvé chaussure à mon pied pour mes activités de recherche, qui s’articulent autour des besoins des familles neuroatypiques. »
~ Jeffrey McCrossin, Ph.D. doctorant (École de travail social, Université McGill) |
Au Canada, le RSCE offre un programme national de formation à la fois unique, indispensable et efficace et je suis vraiment reconnaissante d’en faire partie. Ma participation à ce programme a assurément contribué à ma progression et à mon perfectionnement en tant que future chercheuse sur les handicaps infantiles. »
~ Dre Vanessa Tomas, boursière de recherches postdoctorales (CanChild à l’Université McMaster, Université du Manitoba, Instituts de recherche en santé du Canada) |
Même si j’ai acquis des compétences techniques et des connaissances sur la biologie des troubles du développement neurologique pendant ma formation doctorale, ce n’est qu’une fois que j’ai été inscrite au Programme national de formation du RSCE que j’ai commencé à comprendre les difficultés de santé et les obstacles concrets auxquels se heurtent les enfants affectés et leurs familles. J’ai appris comment résoudre des problèmes dans un environnement réel et à encourager une culture de prise de décision éclairée par des données probantes – des compétences qui sont difficiles à acquérir dans le cadre de programmes universitaires conventionnels. »
~ Dre Sarah Raza, boursière de recherche postdoctorale (bourse de recherche sur les politiques scientifiques canadiennes, Agence de la santé publique du Canada) |
Faites connaissance avec les stagiaires de notre réseau
Chaque automne, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants accueille une nouvelle cohorte de stagiaires et leur offre l’occasion de faire des recherches, d’apprendre, de réseauter et de développer leurs capacités de leadership.
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Si vous avez des questions sur le Programme national de formation du RSCE ou si vous voulez en savoir plus, nous aurons plaisir à vous répondre. Veuillez nous contacter à training@kidsbrainhealth.ca.