Grâce à son expérience entrepreneuriale, l’honorable Colin Deacon apporte une perspective unique à la Chambre haute du Canada. Avant sa nomination au Sénat à titre de sénateur indépendant pour la Nouvelle-Écosse, en juin 2018, Colin Deacon a passé une grande partie de sa carrière à concrétiser des idées sous la forme d’organisations, de produits et de services qui améliorent la qualité de vie des gens.
En 2009, il a fondé BlueLight Analytics, une entreprise dédiée à la dentisterie restauratrice. Cette entreprise a commercialisé avec succès de nouvelles technologies permettant de rendre les obturations plus durables. Elle a vendu ses produits dans des dizaines de pays et elle a travaillé avec la plupart des grandes multinationales du secteur. Jusqu’en 2006, le sénateur Deacon a été directeur général de SpellRead, une société contribuant à améliorer les compétences en lecture des enfants et des adultes et souvent citée parmi les entreprises du Canada atlantique les plus dynamiques. Le sénateur Deacon s’est également dévoué au secteur de la bienfaisance et a joué un rôle actif au sein du conseil d’administration de plusieurs organismes, notamment dédiés à la santé et au bien-être des enfants, au mentorat et à l’encouragement des innovations sociales.
Sa carrière a gravité autour de la collaboration entre le milieu de la recherche et le monde des affaires, et le sénateur continue à plaider ardemment en faveur de la mobilisation des connaissances.
Depuis son arrivée au Sénat, il s’est employé à promouvoir la création d’entreprises, la maîtrise de l’économie numérique, l’actualisation du régime canadien de protection des renseignements personnels, la compétitivité mondiale des entreprises canadiennes et le leadership du Canada dans la lutte contre les changements climatiques.