Codirecteur scientifique de CHILD-BRIGHT
Daniel Goldowitz a obtenu son doctorat en psychobiologie à l’Université de Californie à Irvine avec une thèse portant sur la plasticité du système nerveux central adulte en réaction aux lésions. Par la suite, son travail postdoctoral au Harvard Children’s Hospital de Boston, à l’Institut Karolinska de Stockholm et à l’École de médecine de l’Université de l’Utah à Salt Lake City a eu pour objet le développement du système nerveux.
Son premier poste a été celui de professeur adjoint à la Jefferson Medical School de Philadelphie. En employant des approches relativement nouvelles dans l’étude du cerveau, il a été un précurseur de méthodes destinées à déterminer la fonction des gènes dans le cerveau et le comportement. Il a ensuite fait partie du Health Science Centre de l’Université du Tennessee (UTHSC) à Memphis. Il a ainsi joué un rôle de premier plan dans l’État du Tennessee pour former une collaboration de chercheurs qui ont utilisé la souris comme organisme modèle afin d’identifier la fonction des gènes qui venaient d’être découverts dans le cadre du projet sur le génome humain. Ces efforts ont débouché sur le Tennessee Mouse Genome Consortium. Cette collaboration s’est vu également remettre l’un des trois prix décernés par le US National Institute of Health (NIH), qui s’élevait à environ 13 000 000 de dollars US sur une période de 5 ans, pour comprendre le rôle des gènes dans le fonctionnement du cerveau; M. Goldowitz en était l’investigateur principal. Ce succès a conduit l’Université du Tennessee à créer un programme de 6 000 000 de dollars US pour financer un centre d’excellence en génomique et en biologie computationnelle proposé par M. Goldowitz. Avec d’autres membres de l’UTHSC, il a également travaillé à obtenir des fonds du NIH pour des projets visant à introduire l’enseignement des sciences dans les classes de la maternelle à la 12e année. Il a obtenu une chaire fondée de neurosciences à l’UTHSC. Ces efforts ont abouti à des collaborations nationales et internationales que M. Goldowitz a introduites au Canada (le Centre for Molecular Medicine and Therapeutics du Children and Family Research de l’Université de la Colombie-Britannique).
Il est actuellement titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1. Il gère de solides programmes de recherche financés par le NIH, les IRSC et des fondations dans le domaine de la génétique du développement et du fonctionnement du cerveau. Un peu plus d’un an après son arrivée au Canada, l’appel de propositions de Réseaux de centres d’excellence (RCE) a été lancé. Une enquête dans le monde scientifique a révélé que le Canada fait preuve de compétences extraordinaires dans la recherche sur le développement du cerveau, tant en science clinique qu’en science fondamentale, mais qu’une synergie possible entre celles-ci était inexistante. M. Goldwitz, dans le but d’allier la science clinique à la science fondamentale, a ainsi fait une demande couronnée de succès et NeuroDevNet est devenu l’un des trois RCE financés par le gouvernement fédéral.