Michael Richards, PhD
Vice-président, département de Recherche, Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
Michael Richards a rejoint le Bureau du vice-président, département Recherche et International à l’Université Simon Fraser (SFU) le 1er juillet 2022 en tant que vice-président adjoint du département de Recherche.
Richards est professeur d’archéologie et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en science archéologique, qui utilise des méthodes telles que l’analyse isotopique pour déterminer les régimes et adaptations alimentaires passés des humains et des animaux. Avant de rejoindre SFU, M. Richards était professeur au département d’Évolution humaine à l’Institut Max Planck d’Anthropologie de l’évolution (Leipzig, Allemagne) et professeur au sein du département d’Anthropologie à l’ Université de la Colombie-Britannique. Il a été récipiendaire du Wellcome Trust University Award, puis professeur au département de Sciences archéologiques à l’Université de Bradford (R.U.) et professeur d’archéologie à l’Université de Durham (R.U.). M. Richards est membre de la Society of Antiquaries of London et de la Société royale du Canada— la plus haute distinction académique au Canada. M. Richards a obtenu son doctorat à l’ Université d’Oxford (R.U.) et est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en archéologie de l’Université Simon Fraser.
Richards s’intéresse à l’évolution des régimes alimentaires de l’espèce humaine dans le temps, en particulier celles des Néandertaliens et des humains modernes, et à la propagation et l’adoption de l’agriculture en Eurasie. Actuellement, ses travaux de recherche concernent l’élaboration de nouveaux systèmes d’isotopes en vue d’étudier les régimes alimentaires et les migrations en ayant recours à l’analyse isotopique pour explorer et cataloguer la variété et la nature des adaptations alimentaires de l’homme durant l’Holocène, ainsi que pour l’appliquer à la médecine légale. Son groupe de recherche travaille dans de nombreux endroits dans le monde et sur un grand nombre de périodes différentes, notamment dans le cadre de collaborations avec les Premières Nations de la C.-B. et avec le coroner de la C.-B.
En tant que vice-président adjoint du département de Recherche, il assume à plein temps des responsabilités de direction dans le but de soutenir les priorités et objectifs du Bureau du vice-président. L’une des fonctions clés de ce poste et de soutenir la mise en œuvre d’un plan stratégique de recherche pour donner à SFU la possibilité d’élargir ses capacités de recherche et de mobilisation des connaissances. Le vice-président adjoint a la responsabilité de gérer les opportunités se présentant au niveau institutionnel, telles que les propositions de financement et les partenariats stratégiques. Il joue également un rôle important en veillant à ce que les infrastructures et les opérations de recherche de SFU continuent à répondre aux besoins du corps enseignant.
M. Richards est donc bien placé pour assurer son rôle, qui consiste à faire en sorte que les chercheurs de SFU bénéficient du soutien et des services dont ils ont besoin pour élaborer et produire des programmes de recherche ayant des retombées substantielles pour les communautés qu’ils servent.