Wasan Nagib, Ph. D.
Après plusieurs années d’exercice professionnel en tant qu’architecte et planificatrice communautaire, Wasan Nagib a entamé des études de second cycle à l’Université McMaster, avec un intérêt particulier envers la création d’environnements favorables aux personnes handicapées et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour permettre de mieux inclure ces personnes dans l’emploi, le logement et la collectivité en général.
Ses recherches de maîtrise ont été financées par le Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario. L’étude, intitulée « Vers un environnement domestique favorable à l’autisme » exploraient les difficultés physiques, sociales et psychologiques que les enfants autistes et leurs familles rencontrent dans l’environnement domestique, et comment certains des éléments physiques de celui-ci peuvent être modifiés pour aplanir ces difficultés. L’étude suggérait un cadre d’interventions pour aménager des logements familiaux adaptés à l’autisme. Elle effectuait également des recommandations pour améliorer les codes du bâtiment, la planification urbaine et la formation des architectes.
Dans son doctorat, elle s’est penchée sur l’inclusion des personnes handicapées dans le marché du travail, un des défis les plus pressants auxquels celles-ci sont confrontées. Sa thèse, qui a été financée par une bourse de doctorat du CRSH, était intitulée « Survivre au marché du travail : comprendre ce que vivent les femmes et les hommes autistes ». Cette étude explorait le rôle que joue le sexe sur les décisions de carrière, les obstacles à la recherche d’emploi et les difficultés rencontrées au travail pour garder celui-ci. Elle explorait également les expériences domestiques vécues par les femmes autistes en tant que mères et proches aidantes, ainsi que la manière dont elles gèrent leurs exigences professionnelles et familiales. Son travail a contribué à plusieurs décisions politiques, notamment avec des programmes et des services de soutien tenant compte de la dimension de genre destinés à améliorer l’expérience professionnelle ainsi que l’équilibre travail-famille pour les femmes autistes.
En dehors de son travail universitaire, elle se passionne pour la nutrition comme jouant un rôle critique dans la santé et le développement. Elle étudie la question en lisant et en participant à des conférences sur des interventions fondées sur la nutrition, en particulier pour les enfants atteints de déficiences développementales.