Dre Kaitlyn McLachlan,
Professeure adjointe du programme de psychologie clinique agréé par la SCP de l’Université de Guelph
La Dre Kaitlyn McLachlan est professeure adjointe du programme de psychologie clinique agréé par la SCP de l’Université de Guelph. L’essentiel de son travail porte sur l’amélioration des résultats pour les populations vulnérables à la fois dans la collectivité et dans le contexte de la justice pénale. Elle se penche particulièrement sur les personnes atteintes du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (1) en recueillant les informations permettant de définir le problème, (2) en cernant les facteurs de risque et de protection et (3) en cherchant, appliquant et évaluant des solutions destinées à améliorer les résultats. Son programme de recherche actuel porte sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) ainsi que sur les troubles du développement neurologique tout au cours de la vie, particulièrement dans le contexte du système de justice pénale. Dans ses travaux de recherche, la Dre McLachlan cherche à comprendre les marqueurs de risque neurobiologiques et environnementaux liés aux effets indésirables du TSAF, à montrer l’importance d’établir une approche de dépistage et de diagnostic viable et fiable, et à permettre une meilleure compréhension des facteurs de risque et de protection associés aux parcours dans le système de la justice pénale. L’objectif global de ses recherches et de son travail clinique consiste à améliorer le sort des adolescents vulnérables d’un point de vue développemental et social. Dans ses projets actuels, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire et collaborative, elle emploie l’électroencéphalographie et l’enregistrement des mouvements oculaires pour découvrir de nouveaux marqueurs neurobiologiques du TSAF dans le contexte de la justice pénale. Dans le domaine médico-légal, elle s’intéresse particulièrement aux droits d’une personne interrogée, à l’aptitude de celle-ci à subir un procès, à l’évaluation des risques de violence et aux pratiques professionnelles de la psychologie légale.
Elle est membre en règle de l’Ordre des psychologues de l’Ontario et est inscrite au College of Psychologists of British Columbia (statut hors province). Dans ses évaluations et interventions cliniques, elle emploie une démarche centrée sur la TCC; ses modèles de pratique s’appuient sur des données probantes; enfin, elle a recours à la thérapie dialectique comportementale dans un contexte médico-légal autant que clinique.
Elle est également professeure adjointe au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. Elle est membre du Peter Boris Centre for Addictions Research ainsi que de l’institut de recherche de St. Joseph’s Healthcare Hamilton. Elle est également membre de l’Institut du droit et de la politique de la santé mentale de l’Université Simon Fraser. Elle est actuellement responsable de recherches en justice au sein du Réseau canadien de recherche sur le TSAF.