Peter Morand est président de Peter Morand & Associates Inc., une société de conseil établie à Ottawa effectuant des missions dans les domaines de la gouvernance, du développement de l’activité commerciale, de la gestion des technologies et de la mesure des résultats auprès d’entreprises de technologies de pointe, d’universités et d’autres organisations de Recherche et développement dans tout le Canada. Le professeur Morand a siégé au Comité d’examen international chargé d’évaluer les résultats de l’Alberta Science and Research Authority durant ses six premières années de fonctionnement. Il a également été membre du Comité d’examen international (2005-2006) ayant évalué les résultats de Valorisation-Recherche Québec, une organisation créée en 1999 pour accélérer et stimuler la recherche et l’innovation dans cette province. Il a été président fondateur, directeur général et administrateur du Canadian Science and Technology Growth Fund Inc. Ce fonds de capital-risque investissait dans des sociétés de technologies de pointe émergentes depuis 1996 jusqu’à sa fusion avec Growthworks Canadian Fund, en 2005.
Peter Morand est aussi ex-président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG, 1990-95), un organisme fédéral canadien investissant actuellement plus d’un milliard de dollars par an pour soutenir la recherche et la formation universitaire. Avant sa nomination au CRSNG, le professeur Morand a passé de nombreuses années à l’Université d’Ottawa où il a enseigné la chimie et occupé les postes de doyen des Facultés de sciences et de génie et de vice-recteur. Il est actuellement conseiller spécial auprès des Kilam Trusts et du Conseil des arts du Canada dans le cadre de l’octroi des bourses de recherche annuelles Killam et des prix Killam, rendu possible par l’une des plus grandes fiducies privées en Amérique du Nord soutenant la recherche et les bourses d’études. Dans ce contexte, il se rend régulièrement dans des universités axées sur la recherche à travers le Canada et se tient informé des dernières avancées dans toutes les disciplines. Il préside le conseil d’administration de SOVAR, l’organe de commercialisation de l’Université Laval et le Centre Hospitalier de l’Université Laval. Il siège également au conseil d’administration de l’Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP, basé à l’Université Laval) et est membre des conseils consultatifs de l’Institut du biodiagnostic du Conseil national de recherches du Canada (IBD-CNRC) à Winnipeg, et de l’Institut des sciences biologiques (ISB-CNRC) à Ottawa.
Peter Morand a été membre des conseils d’administration d’Adherex Technologies Inc. (TSX-AHX, président fondateur, 1998-2009) et de D-Box Technology Inc. (Longueuil, QC, TSX Venture, DBO-A, 2004-06); il a siégé aux conseils d’administration de Variation Biotechnologies Inc. (jeune entreprise dédiée au développement de vaccins), de l’Ottawa Life Sciences Council (ex-président), du Réseau canadien de recherche sur les bactérioses, de l’Institut de la gouvernance, des Services de santé Royal Ottawa (santé mentale), de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de recherche en santé d’Ottawa. Peter Morand a commencé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique chez Ayerst Laboratories, à Montréal. Il a obtenu son doctorat en chimie organique à l’Université McGill et a bénéficié d’une bourse de recherche auprès du Sir Derek Barton, professeur à l’Imperial College, au R.-U. Il est auteur et co-auteur de plus de 80 articles scientifiques publiés au Canada, en Angleterre et aux États-Unis et a déposé 20 brevets. Parlant couramment anglais et français, Peter Morand donne de nombreuses conférences et écrit sur les politiques et questions relatives aux technologies de pointe.