Vanessa Fong, doctorante, Université Simon Fraser
Vanessa Fong, MSc., est doctorante dans le programme de développement expérimental de SFU. Elle a obtenu son baccalauréat ès sciences à l’Université de Toronto ainsi que sa maîtrise à l’Université de London.
Elle est doctorante sous la direction de la Prof. Grace Iarocci dans le programme de psychologie du développement de l’Université Simon Fraser. Sa thèse repose sur une approche communautaire visant à comprendre la qualité de vie et l’orientation dans les services de familles d’enfants autistes culturellement diverses. Ses recherches récentes se sont également portées sur les répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale et les besoins en services des sujets atteints de déficiences développementales et de leurs familles. Elle cherche aussi à évaluer des programmes destinés à encourager la résilience et à améliorer le bien-être des proches aidants des enfants atteints de déficiences développementales.
Tout au long de ses études supérieures, elle s’est profondément impliquée dans la mobilisation communautaire et le transfert des connaissances. Elle a acquis une expérience en matière de concertation avec les organismes à but non lucratif, les décideurs politiques et les sujets et leurs familles pour trouver des solutions et perfectionner les politiques ayant un impact sur la communauté autiste. Elle a reçu une formation de l’unité BC SUPPORT (Support for People and Patient-Oriented Research and Trials) ainsi que de la Community-Engaged Research Initiative (CERI) de l’Université Simon Fraser et du Réseau pour la santé du cerveau des enfants.
Centres d’intérêt de recherche : le TSA et autres troubles du développement neurologique, la fonction exécutive, la qualité de vie, évaluer les interventions