Bilikis Oluwatoyin Banire

Dre Bilikis Oluwatoyin Banire
Halifax, Nouvelle-Écosse

Bilikis Banire est une chercheuse et militante passionnée, spécialisée dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA); son axe de recherche, multidisciplinaire, englobe l’interaction homme-machine (IHM), l’informatique persuasive, l’oculométrie, l’informatique affective et l’apprentissage automatique, avec l’objectif de faire progresser la connaissance et le traitement de l’autisme et des troubles mentaux.

Le parcours de Mme Banire a débuté alors qu’elle était en poste à l’Akademi Fakih Intelek, affiliée à l’Université de Malaisie, à Kuala Lumpur. C’est dans ce contexte qu’elle a conçu des applications logicielles visant à faciliter l’apprentissage des enfants atteints de TSA. Son travail témoigne d’un engagement profond pour combler le fossé entre la technologie et l’éducation, en particulier pour les personnes faisant face à des problèmes de développement neurologique.

Par la suite, alors qu’elle travaillait au centre d’autisme d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, elle a su allier son expertise technologique à une profonde empathie envers les enfants atteints de TSA. Outre leur transmettre des compétences essentielles, elle a mené des recherches novatrices, fondées sur l’observation de leur comportement au cours d’exercices d’apprentissage par ordinateur. Ces travaux sont à l’origine de son engagement soutenu pour apporter un changement positif dans la vie des personnes atteintes de TSA.

Mme Banire a apporté des contributions substantielles dans le cadre de son doctorat à l’Université Hamad Bin Khalifa de Doha, au Qatar. Ses travaux lui ont valu le prix de la meilleure soutenance de thèse de doctorat et ont confirmé son statut de pionnière dans ce domaine. Ses réalisations sont également étayées par des dépôts de brevet et l’octroi de subventions.

L’engagement inébranlable de Mme Banire perdure dans son rôle actuel à l’Université Dalhousie, où elle se consacre au développement d’applications numériques pour aider les jeunes souffrant d’anxiété. Son travail illustre son dévouement constant à l’amélioration du bien-être des personnes confrontées à des problèmes de développement neurologique et de santé mentale, et souligne l’influence déterminante qu’elle continue d’exercer dans le domaine de la recherche et de la défense des personnes autistes. Elle est également récipiendaire de la prestigieuse bourse d’excellence Banting Scholar de l’Université Dalhousie à Halifax.