Connie Putterman, titulaire d’une maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.) en recherche translationnelle de la faculté de médecine de l’Université de Toronto,
Fondatrice et parent porte-parole de l’Initiative de recherche sur l’autisme Canada/Israël, Toronto (Ontario)
Connie Putterman est impliquée dans le domaine des troubles du développement neurologique et de la recherche sur l’autisme depuis 19 ans. En tant que conseillère de parents et partenaire familiale en recherche, elle a occupé des fonctions de direction et de gouvernance au sein du Réseau de la SRAP BRILLEfant des IRSC, du Réseau POND de l’Institut ontarien du cerveau et du Centre de recherche sur les handicaps infantiles de CanChild de l’Université McMaster, pour n’en nommer que quelques-uns.
Dans son rôle professionnel en tant que coordonnatrice du cours sur l’implication des familles dans la recherche (FER), elle facilite des partenariats et crée des possibilités pour les familles et les scientifiques de collaborer à des recherches sur la santé mentale dans de grands centres hospitaliers.
Mme Putterman a fait partie d’une équipe visionnaire, dont les membres ont conçu pour le Centre de recherche Canchild de l’Université McMaster le cours sur l’implication des familles dans la recherche (FER), qui est financé par le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE). Ensemble, ils ont formé plus de 300 chercheurs et familles et ont développé le programme, dans lequel est désormais comprise une Académie du leadership du FER nouvellement créée.
Elle a également été la conceptrice de l’Initiative de recherche sur l’autisme Canada/Israël et a aidé ainsi à établir des collaborations en recherche sur l’autisme entre les deux pays ainsi que de nouvelles possibilités pour financer cette dernière.
Mme Putterman détient une M.B.A. de l’Université Western et a obtenu récemment une maîtrise ès sciences de la santé en recherche translationnelle de la faculté de médecine de l’Université de Toronto (2019).
Au cours de sa longue carrière, elle a été consultante dans le secteur des affaires, s’intéressant principalement aux initiatives en matière de handicap et d’inclusion dans l’emploi ainsi qu’au développement des entreprises et au marketing. Elle s’est engagée à prôner la valeur de l’implication des familles dans la recherche afin que celle-ci profite à ceux qui en ont le plus besoin.