Elizabeth Condliffe

Dre Elizabeth G. Condliffe
Associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Physiatrie et réadaptation, Université de Calgary, Alberta, Canada

La Dre Condliffe est spécialiste en physiatrie et réadaptation et professeure clinique adjointe à l’Université de Calgary. Ses recherches visent à améliorer les interventions cliniques propices aux changements neuroplastiques et à atténuer tout au long de la vie l’effet des déficiences sur les systèmes biologiques d’individus atteints de paralysie cérébrale et d’autres de troubles neurologiques à long terme.

La Dre Condliffe a obtenu une licence en génie mécanique et aérospatial à l’Université de Princeton et une maîtrise en génie biomédical à l’Université de Boston avant d’étudier la médecine à l’université de Toronto. Elle a effectué un internat en physiatrie et réadaptation et obtenu un doctorat en ingénierie biomédicale portant sur les mécanismes des déficiences motrices chez les personnes atteintes de paralysie cérébrale spastique à l’Université de l’Alberta avant de rejoindre l’équipe de physiatrie pédiatrique de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta et de l’université de Calgary.

En tant qu’ingénieure biomédicale, neurophysiologiste et physiatre, la Dre Condliffe dirige le laboratoire Pediatric Onset Neuromotor Impairment (PONI, @ponilabresearch) qui utilise des innovations technologiques, notamment l’entraînement à la marche assisté par robot, ainsi que des outils neurophysiologiques et cliniques à des fins d’évaluation, de réadaptation et comme dispositifs d’assistance. Ces outils permettent d’évaluer et de mettre en œuvre des interventions et de comprendre les mécanismes des déficiences. La Dre Condliffe codirige l’équipe chargée des troubles du mouvement au sein du réseau RESTORE et est membre du groupe de recherche sur la réadaptation pédiatrique Vi Riddell et du Réseau de neurostimulation non invasive (N3) de l’Université de Calgary. Elle a la chance de collaborer avec d’autres personnes, notamment dans le cadre de deux études sur l’exercice intensif précoce chez les enfants présentant un risque de retard moteur, des travaux du Calgary Adapted Hub et de la recherche sur les facteurs physiologiques contribuant à l’anxiété et à la dépression chez les jeunes atteints de paralysie cérébrale.