Le programme de recherche sur les politiques en matière de handicap (DiPo – Disability Policy Research Program) du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) vous invite à poser votre candidature à la compétition pour la bourse de recherche 2025-2026 du réseau ADVANCE.

Cette bourse de recherche constitue un moyen de faire avancer les travaux du réseau ADVANCE (Alliance for Disability Voices, Advocacy, and National Community Empowerment). Ce réseau nouvellement formé est composé de scientifiques, de partenaires communautaires et de personnes à l’expérience vécue passée ou présente. Ceux-ci ont pour but commun la recherche participative et la mobilisation des connaissances dans la collectivité pour permettre un meilleur accès aux programmes pour personnes handicapées provinciaux et territoriaux aux jeunes Canadiens neuroatypiques et à leurs familles. Le réseau ADVANCE est financé par son partenaire principal, le RSCE, et codirigé par les Prof. Jennifer Zwicker, Lucy Lach et Keiko Shikako ainsi que Mme Sharon McCarry.

La bourse de recherche ADVANCE 2025-2026 offre une occasion unique aux stagiaires, aux étudiants de cycle supérieur, aux boursiers de recherches postdoctorales et aux associés en recherche d’apporter leur contribution au stade initial du réseau ADVANCE. Elle leur permettra également d’acquérir une solide compréhension des politiques en matière de handicap et de l’élaboration de programmes pour personnes handicapées dans les provinces et les territoires du Canada.

Les régions de la bourse de recherche

Quatre boursiers participeront aux travaux du réseau ADVANCE en compilant systématiquement les données sur les politiques et les programmes existants à partir d’un rapport précédemment publié par notre équipe. Chacun d’entre eux prendra en charge une région du Canada (composée de trois ou quatre provinces et territoires. Voir ci-dessous). Ces travaux constitueront la base de futurs projets de recherche du réseau ADVANCE, qui devraient débuter à la mi -2026. Voici les quatre régions de la bourse de recherche :

  1. Ouest : Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest
  2. Prairies : Alberta, Saskatchewan, Manitoba
  3. Centre : Ontario, Québec, Nunavut
  4. Région atlantique : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador

Sous l’égide des codirectrices du réseau ADVANCE et de l’équipe de recherche (constituée de scientifiques à la pointe de la recherche dans le domaine des politiques en matière de handicap au Canada), les boursiers élaboreront la version 2026 de ce rapport, qui comprendra des mises à jour de celle de 2025 ainsi que des informations plus complètes sur les particularités de la structure des programmes pour personnes handicapées dans les provinces et territoires (comme les critères d’éligibilité et les seuils de revenus, entre autres). Les boursiers collaboreront également entre eux pour comparer leurs constatations sur les provinces et territoires et rédigeront ensuite une section du rapport comparant les politiques dans tout le Canada. Ils auront aussi la possibilité d’œuvrer avec des partenaires communautaires d’ADVANCE et des personnes à l’expérience vécue passée ou présente pour émettre des recommandations de changement aux politiques et aux programmes du Canada reposant sur leurs constatations.

Les rapports et les notes d’analyses des boursiers seront publiés par le RSCE. Ils auront également la possibilité de présenter leurs constatations à l’interne au cours des réunions du réseau ADVANCE ainsi qu’à l’externe dans le cadre d’une conférence.

  • Montant de la bourse : 15 000 dollars par boursier
  • Répartition : quatre postes de bourse sont offerts
  • Lieu : en distanciel
  • Durée : du 2 juin 2025 au 29 mai 2026
  • Nombre d’heures : 6 à 8 heures par semaine
  • Date limite des candidatures : 2 mai 2025
  • Date de notification : 26 mai 2025

Please note that funding can be used to supplement existing graduate funding, awards, and stipends.

Les candidats sont admissibles dans les conditions suivantes :

  • Ils sont étudiants de cycle supérieur, boursiers de recherches postdoctorales ou associés en recherche et s’intéressent aux politiques sociales et à la création de programmes ainsi que de services pour les personnes handicapées.
  • Ils résident dans une province ou un territoire du Canada.
  • Ils possèdent de solides compétences de communication écrite et orale ainsi que la capacité de travailler avec une équipe dynamique et différentes parties prenantes.
  • Ils font preuve d’excellence universitaire.
  • Ils sont en mesure de s’engager à consacrer six à huit heures de leur temps par semaine sur un an.
  • Ils parlent anglais couramment. Le bilinguisme est considéré comme un atout pour la bourse dans la mesure où nous embaucherons au moins un candidat parlant couramment français et anglais.

Remarque : les candidatures de toutes les disciplines et de tous les établissements canadiens sont les bienvenues. Il n’est pas requis des candidats d’avoir suivi un programme axé sur les politiques ou d’avoir travaillé dans ce domaine. Nous encourageons particulièrement les candidatures de groupes historiquement sous-représentés et marginalisés du fait de leur genre, de leur race, de leur orientation sexuelle, de leurs handicaps ou de leur statut d’Autochtones.

En tant que boursier, vous participerez à une initiative transformatrice qui intercédera en faveur de politiques plus accessibles et plus équitables au Canada et qui aura une influence directe sur la vie des jeunes neuroatypiques et de leurs familles. En outre :

  • Vous acquerrez une meilleure compréhension des politiques en matière de handicap et de la conception de programmes. Cette bourse de recherche offre une occasion unique de contribuer directement à l’amélioration des politiques et des services dans tout le Canada en transmettant des informations essentielles sur les programmes provinciaux et territoriaux en faveur des personnes handicapées.
  • Vous collaborerez avec des experts de pointe et des partenaires communautaires. Vous travaillerez en étroite collaboration avec une équipe de chercheurs chevronnés, de partenaires communautaires et de personnes à l’expérience vécue passée ou présente tout au long du programme de bourse. Cette coopération sera une occasion inestimable de développer vos capacités professionnelles ainsi que de bénéficier de possibilités de mentorat, tout en vous permettant de dialoguer avec des parties prenantes aux différentes expériences personnelles et professionnelles.
  • Vous développerez vos compétences de communication et de recherches en politiques. Ce rôle élargira vos compétences en collecte de données ainsi qu’en analyse et en rédaction de politiques. Des activités de mobilisation des connaissances intégrées (création de notes d’information, de rapports et de présentations) renforceront vos capacités à communiquer des informations sur les politiques à un public varié.

Si ce programme vous intéresse, veuillez remplir le formulaire de candidature. Il vous sera demandé de téléverser les documents suivants dans le formulaire :

  1. Votre curriculum vitae
  2. Une lettre d’accompagnement (deux pages maximum) indiquant l’expérience et l’expertise pertinentes que vous possédez (notamment, toute expérience ou expertise acquise dans l’une des régions mentionnées ci-dessus) et décrivez comment vos compétences s’appliquent aux besoins du poste.
  3. Une lettre de recommandation (deux pages maximum) d’un directeur de thèse passé ou présent pouvant attester de vos qualifications et de votre aptitude pour la bourse.

Pour toute question sur cet appel ou sur le procédé de candidature, n’hésitez pas à communiquer avec Brittany Finlay, directrice des opérations du réseau ADVANCE à brittany.finlay1@ucalgary.ca.