Le programme de recherche sur les politiques en matière de handicap (DiPo – Disability Policy Research Program) du Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) vous invite à poser votre candidature à la compétition pour la bourse de recherche 2025-2026 du réseau ADVANCE.
Cette bourse de recherche constitue un moyen de faire avancer les travaux du réseau ADVANCE (Alliance for Disability Voices, Advocacy, and National Community Empowerment). Ce réseau nouvellement formé est composé de scientifiques, de partenaires communautaires et de personnes à l’expérience vécue passée ou présente. Ceux-ci ont pour but commun la recherche participative et la mobilisation des connaissances dans la collectivité pour permettre un meilleur accès aux programmes pour personnes handicapées provinciaux et territoriaux aux jeunes Canadiens neuroatypiques et à leurs familles. Le réseau ADVANCE est financé par son partenaire principal, le RSCE, et codirigé par les Prof. Jennifer Zwicker, Lucy Lach et Keiko Shikako ainsi que Mme Sharon McCarry.
La bourse de recherche ADVANCE 2025-2026 offre une occasion unique aux stagiaires, aux étudiants de cycle supérieur, aux boursiers de recherches postdoctorales et aux associés en recherche d’apporter leur contribution au stade initial du réseau ADVANCE. Elle leur permettra également d’acquérir une solide compréhension des politiques en matière de handicap et de l’élaboration de programmes pour personnes handicapées dans les provinces et les territoires du Canada.
Les régions de la bourse de recherche
Quatre boursiers participeront aux travaux du réseau ADVANCE en compilant systématiquement les données sur les politiques et les programmes existants à partir d’un rapport précédemment publié par notre équipe. Chacun d’entre eux prendra en charge une région du Canada (composée de trois ou quatre provinces et territoires. Voir ci-dessous). Ces travaux constitueront la base de futurs projets de recherche du réseau ADVANCE, qui devraient débuter à la mi -2026. Voici les quatre régions de la bourse de recherche :
- Ouest : Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest
- Prairies : Alberta, Saskatchewan, Manitoba
- Centre : Ontario, Québec, Nunavut
- Région atlantique : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador
Sous l’égide des codirectrices du réseau ADVANCE et de l’équipe de recherche (constituée de scientifiques à la pointe de la recherche dans le domaine des politiques en matière de handicap au Canada), les boursiers élaboreront la version 2026 de ce rapport, qui comprendra des mises à jour de celle de 2025 ainsi que des informations plus complètes sur les particularités de la structure des programmes pour personnes handicapées dans les provinces et territoires (comme les critères d’éligibilité et les seuils de revenus, entre autres). Les boursiers collaboreront également entre eux pour comparer leurs constatations sur les provinces et territoires et rédigeront ensuite une section du rapport comparant les politiques dans tout le Canada. Ils auront aussi la possibilité d’œuvrer avec des partenaires communautaires d’ADVANCE et des personnes à l’expérience vécue passée ou présente pour émettre des recommandations de changement aux politiques et aux programmes du Canada reposant sur leurs constatations.
Les rapports et les notes d’analyses des boursiers seront publiés par le RSCE. Ils auront également la possibilité de présenter leurs constatations à l’interne au cours des réunions du réseau ADVANCE ainsi qu’à l’externe dans le cadre d’une conférence.
Pour toute question sur cet appel ou sur le procédé de candidature, n’hésitez pas à communiquer avec Brittany Finlay, directrice des opérations du réseau ADVANCE à brittany.finlay1@ucalgary.ca.