Olivia Tsihilias
Vancouver, Colombie-Britannique
Olivia Tshihilias est actuellement doctorante à l’Université de la Colombie-Britannique, sous la supervision de la Prof. Jill Zwicker. Originaire de Vaughan en Ontario, elle s’est rendue à Vancouver dans le but de poursuivre une maîtrise en sciences de la réadaptation. Elle a obtenu son baccalauréat ès sciences avec distinction de l’Université Western Ontario, avec spécialisation en kinésiologie. Pendant ses études de grade de premier cycle, elle s’est découvert un grand intérêt envers les habiletés motrices et le développement moteur chez les enfants. Elle a véritablement à cœur de voir les enfants participer et se développer par le sport et par le jeu.
En tant que stagiaire dans le laboratoire Zwicker du BC Children’s Hospital, elle a poursuivi des recherches sur le développement du cerveau chez les enfants souffrant du trouble de l’acquisition de la coordination (TAC). Le TAC est un trouble du développement neurologique courant mais mal reconnu qui touche un enfant sur vingt. Il gêne considérablement la capacité d’un enfant à apprendre et à employer ses habiletés motrices, comme écrire, nouer ses lacets de chaussure ou faire du vélo.
À l’aide de la technique de neuroimagerie de l’IRM, elle poursuit des recherches sur les enfants nés avant terme et atteints de TAC, explorant la structure de leur cerveau et leurs résultats moteurs avant et après une réadaptation. Elle a recours à l’IRM de diffusion pour découvrir comment les propriétés microstructurelles du cerveau évoluent après une intervention d’ergothérapie. Elle travaille en collaboration avec le laboratoire de recherche par IRM du BC Children’s Hospital, où elle a reçu une formation à la saisie et à l’analyse de l’IRM.
Elle se penche sur l’efficacité des traitements pour les enfants atteints de TAC et étend actuellement ses recherches aux interventions précoces. Avec l’appui du RSCE, elle suit actuellement des cours pour obtenir son accréditation de spécialiste de la mise en œuvre de niveau 1, ainsi que pour élargir ses compétences de transfert des connaissances et de science de la mise en œuvre. Ces compétences et ce savoir lui permettront de mener des évaluations de dépistage du TAC dans les collectivités rurales du nord de la Colombie-Britannique ainsi que de mener d’autres projets de recherche.
À l’été 2022, elle a rejoint le Comité de formation à la défense des politiques (PART) du RSCE. Elle a également contribué au sous-comité de l’infographie et au sous-comité de la conférence annuelle du RSCE.