Project Description

Problématique

Les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux (TND) ont souvent des difficultés à dormir, ce qui peut perturber leur fonctionnement quotidien et imposer un lourd fardeau aux personnes qui s’occupent deux.

Résumé du projet

Bonnes nuits Jours meilleurs pour les enfants atteints de TND est une intervention de télésanté axée sur le comportement. Cette intervention consiste à encourager l’adoption croissante de comportements propices au sommeil pour aider l’enfant à se calmer quand arrive le soir, à rester endormi durant la nuit et à se réveiller à une heure raisonnable, en se sentant reposé. Le programme, proposé en ligne, est constitué de cinq séances (introduction, les bonnes pratiques de sommeil, se préparer à dormir, se rendormir et regarder vers l’avenir). Les stratégies comportementales sont expliquées par le biais de vidéos et de textes accompagnés d’illustrations. Les parents disposent ainsi des moyens de mettre en œuvre ces stratégies par eux-mêmes.

Dans le même temps, ils ont accès à des outils intégrés, fondés sur des éléments probants leur permettant de tenir un journal des habitudes sommeil de leur enfant, de se fixer des objectifs personnalisés et d’en faire le suivi, et d’avoir accès à une rétroaction sur mesure sur ses progrès individuels. À l’heure actuelle, le programme est en train d’être évalué par la Dre Penny Corkum (Université Dalhousie; IWK Health Centre) et la Dre Shelly Weiss (Université deToronto, Sick Kids), ainsi que par une équipe de recherche de scientifiques cliniques dans tout le Canada.

Dans la perspective du cycle III

Si Bonnes nuits Jours meilleurs pour les enfants atteints de TND s’avère efficace, la prochaine étape consistera à définir la meilleure manière de mettre en place ce programme pour que les familles aient directement accès au traitement. L’objectif du cycle III est de mettre au point une méthode garantissant la pérennité du programme. L’équipe examinera un nouveau plan de mise en œuvre afin d’appuyer la commercialisation de ce programme. Plus particulièrement, l’équipe évaluera le modèle de commercialisation directe auprès du client et la mise en place des programmes par l’utilisateur (par ex., prestation et utilisation, fidélité, niveau de satisfaction global). Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, l’équipe s’est associée à Velsoft Training Materials, une entreprise canadienne d’apprentissage en ligne en plein essor.

Équipe

Investigatrices principales

Dr. Penny Corkum, Université de Dalhousie & IWK Health Centre
Dr. Shelly Weiss, Université de Toronto & The Hospital for Sick Children

Partners

Dalhousie University – Industry Liaison and Innovation
Velsoft