Description du projet Problématique De nombreux enfants autistes éprouvent des difficultés émotionnelles et comportementales importantes qui durent souvent longtemps et s’avèrent très stressantes. Les parents et les proches aidants jouent un rôle majeur dans le bien-être émotionnel de leurs enfants. Des recherches ont démontré que des facteurs comme la santé mentale des proches aidants, [...]
Évaluer un nouveau programme de formation pour les familles et les prestataires de services
Nicolas Turgeon-Morin2024-02-28T10:24:30-08:00Description du projet Résumé du programme de formation « Mes mots préférés : Famille, Plaisir, Amis, Capacités, Forme et Avenir » Le Programme « Mes mots en F » pour le développement de l’enfant de CanChild permet de porter un nouveau regard sur la santé. Appuyé sur des concepts introduits par l’Organisation [...]
Permettre la mobilité à des enfants avec l’interface neuronale directe
Nicolas Turgeon-Morin2023-05-31T10:37:56-08:00Description du projet Problématique Des milliers d’enfants canadiens atteints de lourds handicaps physiques possèdent toutes leurs facultés intellectuelles mais ne sont pas en mesure de bouger seuls. Enfermés dans leur propre corps, ils se trouvent ainsi privés de leur droit fondamental à l’interaction et à la participation. Résumé du projet BCi-Move La technologie [...]
Mettre en œuvre une intervention collaborative d’ACT pour les proches aidants
Nicolas Turgeon-Morin2023-05-31T10:49:50-08:00Description de projet Problématique Les proches aidants de sujets atteints de troubles du développement neurologique (TDN) se retrouvent souvent en proie au stress et à des difficultés de santé mentale comme l’anxiété ou la dépression. Pourtant, il n’existe que peu de services destinés à les soutenir dans leur bien-être. La formation à l’acceptation et [...]
Vers un meilleur système pour les personnes vivant avec des troubles du développement neurologique
Nicolas Turgeon-Morin2023-10-19T10:12:54-08:00Problématique Même si tous les troubles du développement neurologique (TDN) présentent des défis particuliers à chacun, il existe entre eux des similarités dont l’une est la difficulté que les parents éprouvent à s’orienter dans le système. Résumé du projet Le programme d’Aide intégrée à l’orientation s’efforce de rendre l’accès aux services de soutien plus aisé [...]
Nouvelle méthode d’entraînement à l’activité physique (New-PAC)
Nicolas Turgeon-Morin2023-10-19T10:02:08-08:00Problématique L’activité physique est bénéfique à tous les enfants, mais en particulier aux enfants souffrant de troubles du développement. Pourtant, les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leur famille sont souvent mis à l’écart et n’ont pas l’occasion de participer aux activités récréatives de leur communauté. Pour ces enfants, être privés d’interaction sociale peut avoir [...]
Bonnes nuits Jours meilleurs : Une intervention en ligne pour aider les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux à mieux dormir
Nicolas Turgeon-Morin2023-10-19T10:13:39-08:00Problématique Les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux (TND) ont souvent des difficultés à dormir, ce qui peut perturber leur fonctionnement quotidien et imposer un lourd fardeau aux personnes qui s’occupent deux. Résumé du projet Bonnes nuits Jours meilleurs pour les enfants atteints de TND est une intervention de télésanté axée sur le comportement. Cette intervention consiste [...]
Créer une communauté de praticiens (Community of Practice – CoP) pour soutenir la mise en œuvre du programme MILE
Nicolas Turgeon-Morin2023-10-19T10:25:20-08:00Problématique Les mathématiques constituent un défi coriace pour un grand nombre d’enfants d’âge scolaire, particulièrement lorsque les compétences dont ils ont besoin sont affectées par des troubles du développement neurologique (TDN). Les élèves qui ont été exposés à l’alcool avant leur naissance, par exemple, peuvent avoir des difficultés de processus visuospatial, de mémoire opérationnelle et [...]
Projet de ressources d’orientation
Nicolas Turgeon-Morin2023-07-20T10:44:33-08:00Problématique Le programme des déterminants sociaux de la santé « Le soutien, ça compte! » (Support Matters!) a découvert que les enfants atteints de handicaps neurologiques présentent des besoins divers à des stades critiques de leur développement qui exigent différents services et mesures de soutien. Des groupes de concertation de parents ont également identifié le besoin de [...]
Projet « Le soutien, ça compte! »
Nicolas Turgeon-Morin2023-07-20T10:46:20-08:00Problématique De nombreuses recherches ont été effectuées sur les causes et les thérapies potentielles des handicaps neurologiques infantiles. Cependant, on a pu constater un manque important d’accompagnement pour les enfants et leurs familles tout au cours de leur croissance et de leur développement. C’est ainsi que, pour mieux comprendre ces besoins, des chercheurs ont créé [...]